1. Accueil
  2. Actualité
  3. Concept
  4. Paris-Roubaix
Les pavés de Paris-Roubaix 2023

Paris-Roubaix 2024 : dates, parcours et actu

Historique de Paris-Roubaix

Depuis sa création en 1896, Paris-Roubaix se déroule inlassablement tous les ans aux alentours de mars/avril. Elle n'a été interrompue que par les deux guerres mondiales et, plus récemment, par la pandémie de Covid-19. Contrairement à ce que son nom indique, depuis 1966, la course ne démarre plus en région parisienne, mais bien de Picardie. Sa particularité est de passer par de nombreux tronçons en pavé, décuplant les risques de chutes et de crevaisons, et des sentiers très étroit au milieu de champs potentiellement boueux. Ici, il ne s'agit pas seulement d'être l'homme fort du peloton, il faut aussi compter sur un peu de chance et sur le soutien de ses coéquipiers pour remporter la course. En 2021, une version féminine voit le jour.

Qui a gagné Paris-Roubaix 2023 ?

Les vainqueurs de cette compétition de l'UCI World Tour sont, dans l'ordre, le coureur cycliste néerlandais Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck), le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et le Belge Wout van Aert (Jumbo-Visma).

La course Paris-Roubaix est-elle un monument ?

Paris-Roubaix, surnommée "L'Enfer du Nord" ou "la Dure des Dures", est une course annuelle française de cyclisme sur route, souvent disputée en avril. Cette classique flandrienne est l'une des plus anciennes courses-cyclistes, puisqu'elle a été créée en 1896. Elle est l'un des 5 Monuments du cyclisme, avec Liège-Bastogne-Liège, le Tour des Flandres, Milan-San Remo et le Tour de Lombardie

Quel est le trophée de Paris-Roubaix ?

Le trophée offert au vainqueur est un véritable pavé !

Qui a remporté le plus de fois Paris-Roubaix ?

Les Belges Roger de Vlaeminck et Tom Boonen ont chacun remporté 4 victoires de la course française.

Quelle est la phrase la plus connue de Paris-Roubaix ?

Elle est prononcée par Bernard Hinault qui, à l'arrivée de l'édition de 1981 - qu'il remporte, peste "Paris-Roubaix est une connerie". 

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...