1. Accueil
  2. Actualité
  3. Concept
  4. Tour de Suisse
Peloton à vélo durant le Tour de Suisse 2023

Tour de Suisse 2024

Décès sur le Tour de Suisse : Gino Mäder et Richard Depoorter, 75 ans plus tôt.

Le Tour de Suisse 2023 est endeuillée à la suite du décès de Gino Mäder, victime d'une lourde chute. L'étape 5, durant laquelle le jeune coureur cycliste suisse a trouvé la mort, a été neutralisée et l'étape 6 lui a été dédiée, avec un cortège de 20 kilomètres en son honneur. 

=> Les hommages à Gino Mäder

=> Quatre anecdotes sur Gino Mäder, coureur cycliste qui faisait l'unanimité

=> De Fabio Casartelli à Gino Mäder, la trop longue liste des accidents mortels en cyclisme

Il s’agit du deuxième accident mortel dans l’histoire du Tour de Suisse. Il y a 75 ans, le cycliste belge Richard Depoorter perdait la vie au Col du Susten.

Qui a gagné le Tour de Suisse 2023 ?

Le Tour de Suisse 2023 a eu lieu du 11 au 18 juin 2022. Ce sont 22 équipes (les 18 WorldTeams et 5 ProTeams) qui ont parcouru les 8 étapes et 1043,8 km de la course de l'UCI World Tour. Sur le podium, dans l'ordre, on retrouve en vainqueur Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo) qui est également élu "meilleur jeune", suivi par Juan Ayuso (UAE Team Emirates) et notre compatriote Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). Wout van Aert (Jumbo Visma) a décroché le classement par points et Pascal Eenkhoorn (Lotto Dstny) a été nommé meilleur grimpeur. Du côté de la meilleure équipe, c'est AG2R Citroën Team qui s'est démarqué.

Qu'est-ce que le Tour de Suisse ?

Le Tour de Suisse est une course à étapes annuelle suisse de cyclisme sur route, qui se déroule habituellement en juin. Créée en 1933, cette compétition est souvent considérée comme une préparation au Tour de France car il offre des étapes de hautes montagne et un contre-la-montre individuel. 

Qui a gagné le plus de fois le Tour de Suisse ?

Le coureur cycliste Pasquale Fornara a décroché 4 victoires de la course. Au niveau des victoires d'étapes, c'est Peter Sagan qui se démarque en remportant 18 étapes.

Les maillots du Tour de Suisse

Depuis 2018, la couleur des maillots a la signification suivante : jaune représente le meilleur classement général, noir le meilleur classement par points, bleu le meilleur classement de montage (c'est-à-dire le meilleur grimpeur) et vert le meilleur jeune (c'est-à-dire le jeune qui a fait le meilleur classement général).

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...