:focal(225x210:235x200)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TSW57RXFTNGYPF57TQHBPUXBIY.jpg)
Issu des bidonvilles, il n'avait pas le physique naturellement prédestiné à l'immense carrière qu'il a menée. Aujourd'hui encore, peu peuvent prétendre approcher la magie avec laquelle Diego Armando Maradona conduisait le ballon. Footballeur divin, héros du Mondial 86 à Mexico, homme fantasque, adulé par son peuple mais perverti par des excès de diverses natures, el Pibe de Oro s'est éteint le mercredi 25 novembre 2020, d'un arrêt cardiaque, à 60 ans.
Diego Armando Maradona est né le 30 octobre 1960 en Argentine, à Lanús. Pendant sa carrière (flamboyante) de footballeur, qui s'étale entre 11976 et 1997, il joue en tant que milieu offensif, avec le maillot numéro 10. Au cours de ces années, il passe par de célèbres clubs : le FC Barcelone, le SSC Naples, le Séville FC, mais également par des clubs argentins, comme le Boca Juniors ou le Newell's Old Boys.
Tout au long de sa carrière, Maradona connaît des problèmes de santé, notamment liés à sa consommation de cocaïne et d'alcool. Il admet que c'est à Barcelone, qu'il rejoint en 1982 pour 7,3 millions de dollars, qu'il commence à prendre de la drogue. En 1986, Guillermo Coppola devient l'agent exlusif du Pibe de Oro (littéralement, "le gamin en or") : grâce à l'impresario, le footballeur devient intouchable, puisque protégé par la mafia napolitaine, la Camorra. C'est ce même réseau qui lui fournit sa cocaïne. En 1991, Maradona est condamné à 15 mois de suspension à la suite d'un contrôle positif à la cocaïne, assorti à 14 mois de prison avec sursis en Italie. Cette année signe son déclin : il retourne finir sa carrière en Argentine, prend du poids et accumule les soucis de drogue. En 1997, il raccroche définitivement ses crampons de joueurs et e lance dans une carrière d'entraineur. En 2000, après une première attaque cardio-vasculaire, il effectue une cure de désintoxication. En 2004, malaire cardiaque : il retourne en désintoxication. En 2007, c'est sa consommation excessive d'alcool qui lui provoque un grave malaise.