:focal(3814x2506:3824x2496)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EUD6S6VASBHFFHO5T7SUH5OSNI.jpg)
Philippe Gilbert est un cycliste belge, né à Verviers le 5 juillet 1982. C’est un puncheur, dont la spécialités sont les classiques ardennaises et les classiques flandriennes.
Le Belge court depuis 2020 sous les couleurs de l’équipe Lotto-Soudal, alors qu’il était en 2019 dans l’équipe Deceuninck-Quick Step, et est considéré comme l’un des meilleurs coureurs belges, ainsi que l’un des plus grands spécialistes des classiques de l’histoire du cyclisme. Au palmarès de Philippe Gilbert, on retrouve le Tour des Flandres, le Paris-Roubaix, le Paris-Tours, le Tour de Lombardie et le Championnat du monde. En 2011, il remporte à la fois la Flèche wallonne, Liège-Bastogne-Liège, le Grand Prix cycliste de Québec, l’Amstel Gold Race et la Classique de Saint-Sébastien, ce qui le hisse à la première place du classement de l’UCI World Tour. La même année, Philippe Gilbert devient Champion de Belgique sur route et du contre-la-montre. En 2012, il est Champion du Monde ; en 2014, il remporte l'Amstel Gold Race - qu'il remportera une quatrième fois en 2017, en même temps que le Tour des Flandres. En 2019, c'est Paris-Roubaix qu'il domine : ce sera sa dernière victoire à ce jour dans une classique.
En 2022, il gagne la course-cycliste "Quatre jours de Dunkerque" et se place sur la troisième marche du podium lors du Circuit de Wallonie. Il participe également au Tour de France dont il est le coureur cycliste le plus âgé, mais est contraint à l'abandon dès la première étape à cause d'une chute et une fracture de la rotule. Cette même blessure l'oblige à renoncer au Tour des Flandres et Paris-Roubaix de cette année.