:focal(251x176.5:261x166.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TOD5IN4LQNATVILGJBIU6SIXDI.jpg)
Remco Evenepoel est un coureur-cycliste belge prometteur qui court sous le maillot de Quick-Step Alpha Vinyl. Il est surnommé "Le Petit Cannibale", "Le phénomène", "Le nouveau Merckx" (même s'il n'aime pas cette comparaison) ou encore "L'aéroballe" (par Yves Lampaert).
Que fait Remco Evenepoel ? Actuellement, Remco se prépare pour la Vuelta 2023.
Où en est Remco Evenepoel ? Le coureur cycliste belge avait 4 objectifs en 2023 : le Tour d'Italie (abandon pour cause de Covid-19), la Classique de Saint-Sébastien (1è place), les Championnats du monde de cyclisme (1è place au contre-la-montre) et le Tour de Lombardie (le 7 octobre 2023).
Qui est la compagne de Remco Evenepoel ? L'épouse de Remco Evenepoel est Oumaima Rayane.
Remco Evenepoel a 4 objectifs en 2023 : le Tour d'Italie, la Classique de Saint-Sébastien, les Championnats du Monde de cyclisme et le Tour de Lombardie. Il entame sa saison avec le Tour de San Juan, auquel il se classe 7è au classement général. Ensuite, il remporte le Tour des Émirats arabes unis, pour la première fois de sa carrière. Le Tour de Catalogne est la troisième course cycliste de la saison 2023 de Remco. Il y affronte Primoz Roglic, mais le Slovène remporte la course, laissant notre poulain belge à la seconde place - il remporte néanmoins les maillots de meilleur grimpeur et meilleur jeune. Il renoue avec la victoire lors du Liège-Bastogne-Liège, qu'il gagne avec plus d'une minute d'avance. Il retrouve Roglic lors du Giro, qu'il est contraint d'abandonner à la 10è étape à cause d'une contamination au Covid-19. Après une dizaine de jours de convalescence et 10 jours d'entraînement, il reprend la compétition avec le Tour de Suisse et arrive à la troisième place du podium. Après avoir disputé les Championnats de Belgique (4è au contre-la-montre et premier pour la course en ligne), il décroche la victoire à la Classique de Saint-Sébastien. Il termine ensuite par les Championnats du Monde et offre à la Belgique sa première médaille d'or du contre-la-montre - dont il devient le plus jeune vainqueur.
Quel âge à Remco Evenepoel ? Il est né le 25 janvier 2000 et a donc 22 ans.
S’il a commencé par une carrière de footballeur (à laquelle il met fin en 2017), c’est du cyclisme qu’il est l’un des principaux espoirs. En effet, dès 2018, il devient Champion de Belgique junior, Champion d’Europe junior et Champion du Monde junior sur route et contre-la-montre. Il passe en professionnel l’année suivante, sous les couleurs de l’équipe Deceuninck-Quick Step. Remco Evenepoel, le nouveau Merckx, remporte alors le Tour de Belgique et la Classique de Saint-Sébastien, devient Champion d’Europe du contre-la-montre et est médaillé d’argent au championnat du monde du contre-la-montre. En 2020, il gagne le tour de San Juan et le Tour de l’Algarve. Le 27 avril 2020, en plein confinement, le Belge fait également le buzz en montant cinquante fois, par pur plaisir, le mur de Grammont. Le 15 août, lors du Tour de Lombardie et, plus précisément, au niveau du Mur de Sormano, Remco Evenepoel fait une terrible chute qui signe, malheureusement, la fin de sa saison 2020. Grâce à ses 9 victoires de 2020 et malgré son arrêt à partir de cette date, il termine quand même troisième du classement des coureurs ayant remporté le plus de victoire derrière Arnaud Démare, Primoz Roglic et ex-aequo avec Tadej Pogacar. Le jeune cycliste a fait son retour en compétition le 8 mai 2021, lors du Giro, qu'il abandonne avant le départ de la 18è étape à la suite de blessures. En 2022, il remporte le Championnat de Belgique du contre-la-montre, ainsi que le Liège-Bastogne-Liège, le Tour de l'Algarve et le Tour de Norvège.
>> Notre portrait de Remco Evenepoel, gagnant belge de la Vuelta
>> Notre quizz pour les vrais fans de Remco !
Remco Evenepoel est le fils de Patrick Evenepoel, qui était lui-même coureur cycliste dans les années 90.
>> Le portrait de Patrick Evenepoel, le père de Remco.
>> Le portrait de Remco, décrit par ses grands-parents
La compagne d'Evenepoel s'appelle Oumii (Oumaïma Rayane, de son prénom complet) : il l'a demandée en mariage le 30 avril 2022. La jeune femme, d'origine marocaine, étudie l'économie à l'ULB, tout en enchaînant les publicités pour des cosmétiques et parfums. Remco et elle étaient voisins et amis de longue date avant de se mettre en couple.
>> Voir des photos d'Oumii, la compagne de Remco Evenepoel
>> Le portrait d'Oumii par la DH/LesSports+
S'il excelle en contre-la-montre et dans les échappées retentissantes, Evenepoel a encore des lacunes technique et gagnerait à s'améliorer en sprints et sur les pavés, ainsi que pour les descentes.
Evenepoel se classe en 3è position du classement mondial 2022 et de l'UCI Europe Tour 2023.
>> Découvrez le Strava de Remco Evenepoel
Retrouvez notre dossier sur les années foot de Remco Evenepoel, le cycliste star de la Vuelta 2022.
Remco n'a que 22 ans, mais déjà de nombreux trophées à son actif. Star du peloton lors de cette Vuelta (dont il a déjà remporté la 10è étape du tour) et membre de l'équipe cycliste Quick-Step Alpha Vinyl, rien qu'en 2022, il remporte le titre de Champion de Belgique du contre-la-montre, le tour de l'Algarve, le Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Norvège, le Classique de Saint-Sébastien et le Gullegem Koerse. Il a également participé à la Flèche Wallonne (dans laquelle il arrive en 43è position), au Tour de Suisse (dont il remporte la 8è étape), le Tour du Pays basque (4è), etc.
Au niveau des grands tours, il n'a participé qu'une fois au Tour d'Italie (et a été contraint à l'abandon à la 18è étape) et, actuellement, au Tour d'Espagne, dont il porte le maillot rouge depuis une dizaine de jours. En revanche, il n'a pas encore participé au Tour de France : le maillot jaune de la Grande Boucle sera-t-elle sont prochain défi ?
Patrick et Agna sont les parents de Remco Evenepoel.
Son père, Patrick Evenepoel, fut lui-même un coureur cycliste belge, qui a notamment remporté le Grand Prix de Wallonie en 1993 et a, lui aussi, participé au Tour d'Espagne, en 1993, mais lors duquel il ne s'est placé qu'en 113è position.
Sa mère, Agna Van Eeckhout, est propriétaire d'un salon de coiffure à Dilbeek.