:focal(2016.5x1142:2026.5x1132)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BIRJ3EK575E53KWUIMJXAMPXY4.jpg)
Stéphane Pauwels était un personnage médiatique, animateur vedette de RTL. Il a été déclaré coupable de complicité de vol avec violences et de détention de stupéfiants par le tribunal correctionnel du Hainaut et condamné à une peine de prison de 30 mois avec sursis, après un procès médiatisé. Mais que devient Stéphane Pauwels ? Qui est-il ? De quoi est-il accusé ? Et quelles sont les dernières infos à son sujet ? Notre dossier vous permet de suivre toute l’actualité du procès Pauwels/Hakimi, ainsi que les interventions et l’évolution de la carrière de l’animateur spécialisé en football.
En 2021, l'ex-animateur star publie une autobiographie "De la lumière à l'infamie", dans lequel il décrit le monde fragile de la notoriété et sans scrupule des médias. En septembre de la même année, il retrouve un travail de consultant pour la gestion du centre-ville de Mouscron : son rôle serait de redynamiser les commerces du centre. Quelques mois plus tard, il quitte son poste pour des raisons personnelles et familiale.
Aujourd'hui, Pauwels est retourné s'installer à Estaimpuis pour prendre du recul et vivre plus paisiblement. Netflix lui aurait proposé un film, proposition qu'il a refusée. Il travaille notamment à RTL France et rêve de faire de la radio. Néanmoins, le reste de sa carrière sera probablement française ; le paysage médiatique belge lui semble fermé à tout jamais.
>> Retrouvez toute l'interview de Stéphane Pauwels
Stéphane Pauwels est actuellement en couple avec Estelle, avec qui il a eu une deuxième fille : Jade.
Son aînée s'appelle Zoé, dont la mère est Emilie, sa première épouse, avec laquelle il a eu une relation de 16 ans. Ils se sont séparés en 2012.
>> Retrouver l'interview d'Emilie, l'ex-compagne de Stéphane Pauwels
Belge, Stéphane Pauwels est né le 18 août 1968. En 1996, il est chargé de la communication et du marketing de l’Excelsior Mouscron (alors promu en Championnat de Belgique de Football). En 1999, il devient attaché de presse à Lille et, échelon après échelon, devient coordinateur sportif du club. Ensuite, de 2003 à 2010, il travaille successivement pour la Fédération Algérienne de Football, pour le club de La Louvière, pour le FC Metz et l’AS Monaco. En 2010, il refuse un poste au Standard de Liège et signe à Valenciennes. En parallèle, depuis 2006, il mène une carrière dans la presse et l’audiovisuel. Il travaille pour de nombreuses grandes émissions sportives : Studio 1 La Tribune (La Deux), Cap Africa (RTBF), Complètement Foot (Vivacité), After Foot (RMC), 100 % Steph (une émission à son nom sur Bel RTL), Les orages de la vie (RTL-TVI), My telefoot (TF1), 100% Foot (W9), L’Équipe du Soir (L’Équipe), etc. En 2012, il fait également une apparition remarquée (et fructueuse) dans l’émission de téléréalité Pékin Express, qu’il remporte avec Jean-Denis Lejeune. Il est également connu pour les émissions "Les Orages de la vie", "Steph fait le job" et "Police de la route", qui ont eu un gros succès sur RTL-TVI.
En 2018, Stéphane Pauwels est soupçonné d’avoir participé à un home-jacking à Lasne, datant de mars 2017 et ayant pour cible l’ex-compagnon de Noëlle Collasin (Vanessa Collasin de son nom d’usage), sa compagne d’alors. Lors du home invasion, trois individus masqués étaient entrés chez Frédéric Gemine et avaient passé à tabac l’ami qui habitait chez lui à cette époque. Pauwels est arrêté le 28 août. Lors du procès, dont le président Moulart était chargé et qui se tenait dans le hall du Mons Expo, les problèmes de couple (une rupture compliquée avec Caroline Fontenoy) et de drogue de Pauwels (et plus particulièrement son addiction à la cocaïne) ont été abordés par son avocat, Sven Mary. Finalement, le 30 octobre, Stéphane Pauwels a été condamné à 30 mois de prison avec sursis pour la totalité pour vol avec violence et détention de stupéfiants, alors que les charges de tentative d’entrave à l’instruction et d’association de malfaiteurs n’ont pas été retenues. Le casier judiciaire impeccable de l’accusé aurait joué en faveur de cette condamnation plus légère que les 5 ans et 4 mois d’emprisonnement demandés en début de procès par le procureur fédéral Julien Moinil. Dernièrement, le parquet a fait appel pour 18 des prévenus impliqués dans l’affaire, mais pas pour Pauwels, dont la condamnation devient donc, de facto, définitive. Si cette affaire s’appelle Hakimi/Pauwels, c’est parce que le boxeur Farid Hakimi est également impliqué, en tant que cerveau de nombreux home-jacking, dont celui dans lequel a été impliqué Pauwels. Hakimi, quant à lui, a écopé de 14 ans de prison ferme et cela fait déjà plus de deux ans qu’il est en détention préventive, avec un bracelet électronique à domicile.
>> Retrouvez l'interview de Frédéric Gemine.
Pauwels a écrit plusieurs livres, liés ou non à son affaire judiciaire. En voici les titres :
- "Pauwels brise le silence. Entretiens avec Michel Matton" aux éditions Luc Pire en 2008
- "Coups de gueule et coups de cœur de Stef" aux éditions Racine en 2008
- "11 rappels, Une saison de Studio 1", aux éditions Racine en 2009.
- "Football, dans l'ombre des étoiles" aux éditions Tome en 2011
- "Zéro pointé" aux éditions Luc Pire en 2015
- "De la lumière à l'infamie" aux éditions La boite à pandore en 2021.