Succès pour la 1re opération Des Cents pour les enfants

NIVELLES Depuis plusieurs semaines, 60 tirelires destinées à récolter les pièces jaunes étaient réparties dans les commerces, les banques, les services publics, les bureaux de poste et les églises de Nivelles. Derrière tout cela, ni David Douillet ni Bernadette Chirac mais un collectif aclot qui a décidé de reprendre l'idée venue de France en rebaptisant l'opération Des Cents pour les enfants.

Effectivement, ce sont les enfants de Nivelles qui vont bénéficier de cette collecte. Pour cette 1re édition, c'est l'ASBL Maison des Enfants qui a été choisie. Il s'agit d'une maison d'enfants de la rue Sainte-Anne, agréée pour 42 lits et qui réserve des places pour les bambins des parents qui sont en formation professionnelle, prestent des heures en ALE ou en intérim. Bref, qui tentent de rebondir après avoir connu l'exclusion.

Pour la journée des Droits de l'Enfant, les tirelires ont été relevées et le chèque a été remis hier après-midi à la coordinatrice de l'ASBL. Dans la case Montant, il est indiqué 1.267,26 euros. «En pièces, cela faisait un certain poids, a expliqué l'échevin de l'Egalité des chances, Pierre Huart. Au départ, le collectif s'attendait à environ 500 euros mais, au fur et à mesure de l'ouverture des tirelires, nous avons constaté que les Nivellois étaient généreux.»

La Maison des Enfants s'est engagée à consacrer cette jolie somme à l'achat de matériel pour les petits. «Pour une fois, nous pourrons avoir du neuf et plus de la récupération, sourit la coordinatrice Micheline Pulinx en remerciant les donateurs. L'an prochain, je rejoindrai l'équipe qui s'occupe de cette collecte, afin d'aider une autre association nivelloise.» L'objectif est en effet de répéter cette opération chaque automne.

© La Dernière Heure 2004