Il avait vendu du Pommard pour 3 millions à un homme de 90 ans!

VERVIERS André Lemouchi, 65 ans, un Français d'origine algérienne établi officiellement à Waterloo, a été condamné à Verviers, en 2002, à deux ans et demi de prison.

En fuite, Lemouchi est arrêté à Marseille le 5 janvier dernier et est par la suite extradé chez nous.

Il a fait opposition au jugement de 2002 le condamnant à trente mois de prison pour escroquerie. Il avait en effet réussi à escroquer à un Verviétois de 90 ans pour près de trois millions de francs en lui vendant des bouteilles de vin!

En fait, Lemouchi s'était fait passer comme directeur des ventes d'un grand négociant en vin. Et avait réussi à refiler au nonagénaire, en vue d'un placement, 872 bouteilles de Pommard Premier Prix à plus de 3.000 francs la bouteille! La victime n'a jamais reçu la moindre bouteille de sa commande qu'il a eu l'imprudence de payer cash.

En fait, Lemouchi est un escroc dans l'âme. Il a déjà été condamné plusieurs fois en France, mais aussi en Belgique: à Bruxelles, en 1999, à trois ans et quatre mois de prison, et à Verviers donc.

Il s'en est pris à une proie facile, ce dont le ministère public, en réclamant la confirmation du jugement, soulignait le caractère hautement immoral.

La défense avait tenté d'obtenir l'absorption de la peine avec la condamnation à 40 mois, pour des escroqueries similaires commises à la même époque.

Mais le tribunal n'a pas marché, estimant que l'escroc s'était installé dans ce système depuis 1987! Il l'a condamné à 18 mois de prison ferme, ce qui fait quand même un an de gagné par rapport à sa condamnation de 2002!

© La Dernière Heure 2005