Les quinze premiers Carrefour apparaîtront

à la fin du mois de mai

HERSTAL C'est en juillet 2000 que le géant français de la distribution Carrefour rachetait la totalité de GB Group (Bigg's, Maxi Gb, Super GB, GB Partner). En février 2001, Carrefour annonçait que les 56 hypermarchés (54 Maxi GB et 2 Bigg's) allaient passer d'ici la fin de l'année sous enseigne Carrefour.

Pour rappel, les 71 supermarchés intégrés Super GB et les 300 supermarchés franchisés (Super GB Partner, Contact GB, GB Express, Unic et Nopri) ne changeront pas d'enseigne.

Le passage des Maxi sous l'enseigne Carrefour va se dérouler en trois vagues successives selon un calendrier qui reste encore secret. La première vague déferlera à la fin mai avec l'apparition d'une quinzaine d'hypermarchés Carrefour en lieu et place des Maxi. La troisième, et dernière vague, est prévue pour la fin de l'automne prochain.

Le budget total consacré à la transformation des hypermarchés de la chaîne est de 4,5 milliards de francs belges: 4 milliards pour le remodeling proprement dit, 0,5 milliard pour le développement technique et informatique. Un budget spécifique a été développé pour chaque hypermarché en fonction de son taux de rentabilité, son niveau de vétusté et ses potentialités.

Outre une série de transformations communes à tous les magasins (enseignes, signalétique, lumières), chaque futur Carrefour aura aussi ses propres caractéristiques. Pour revenir à l'exemple du Maxi de Herstal, un effort particulier a été ainsi consenti afin de s'ouvrir d'avantage à la clientèle hollandaise et allemande.

Une telle (r)évolution ne se fait pas sans le personnel. Celui-ci a reçu (ou va recevoir) une formation spécifique à l'esprit Carrefour, de même qu'il bénéficie actuellement de cours de sensibilisation à l'euro.