Le parc à mitrailles a accueilli 45 cuistax et des jeux gonflables

COURT-SAINT-ÉTIENNE La neuvième édition de la K8strax était un bon cru. Elle a en effet rassemblé près de 990 scouts et guides, soit un total de 1.200 personnes, chefs compris. Des troupes et compagnies principalement originaires du Brabant wallon mais aussi de Bruxelles, d'Overijse ou de Jambes.

Et malgré les 45 cuistax tournant en même temps sur le circuit, les organisateurs n'ont déploré aucune fracture en fin de course. "Cette année, le tournoi de kicker se tenait sous un chapiteau extérieur", note Guanaco, alias Michaël Verleyen. "Nous avons aussi agrandi les stands et la partie de la piste à l'extérieur est plus longue. Heureusement, nous avons de la chance avec le temps !" Un circuit jugé difficile par les participants, vu les graviers. "C'est la première fois que je participe", note Céline, 12 ans, de la compagnie des Dauphins, de Hamme-Mille. "Après le premier tour, cela devenait plus difficile, surtout dans les graviers, mais c'est très sympa."

Un enthousiasme partagé par les scouts. "Nous avons déjà roulé et c'est génial", rigolent Daman et Manul, de la troupe lieutenant Pierre Gailly, de Jodoigne. "On a eu quelques accidents mais c'est parce que nous roulons vite, pour gagner. Non, sérieusement, le principal, c'est que l'on s'amuse, on ne s'est pas entraînés !" Et Camille, des guides de Malèves, de conclure : "Il fait un peu froid, mais pédaler, cela réchauffe !"

Restait à tenter les ponts de singes et descente en rappel de l'armée, ainsi que la bataille de polochon et l'assaut d'un palmier, le tout en gonflable.

Au terme de 10 heures de course, en tenant compte de la moyenne du nombre de tours par cuistax, l'épreuve a été remportée par la troupe Saint-Michel de Wavre. Les rangers sont deuxièmes et Alpha 2, troisième. Chez les guides, la compagnie du Dauphin est troisième, la deuxième place revient à la compagnie Saint-Bernard et la Compagnie Étincelle est première. Tandis que Mafeking (Malèves) a réalisé le plus grand nombre de tours : 401.

À présent, les organisateurs ont déjà les yeux tournés vers la dixième édition, qui devrait accueillir des "activités exceptionnelles, afin de récompenser les troupes et compagnies les plus assidues", conclut Guanaco.

Laurence Dumonceau

990 scouts et guides s'en sont donnés à coeur joie, ce week-end, sur les cuistax, mais aussi dans les jeux gonflables lors de la neuvième K8strax, organisée par les anciens de la troupe Saint-Michel de Wavre. (L.DM.)