Un film merveilleux, susceptible d’effrayer les plus petits

RÉSUMÉ. On est en Écosse, au pays des vieux châteaux et des forêts sombres peuplées de légendes. Mérida, une adolescente aux cheveux rouges, adore faire des farces, monter à cheval et elle est championne de tir à l’arc. En fait, elle est bien la seule jeune fille au monde qui ne rêve pas d’être une princesse. Seul problème : elle l’est ! Son père est roi, sa mère reine.

On n’a jamais vu couple aussi peu assorti. Le roi Fergus, un castard qui a perdu une jambe en luttant contre un ours, aime la bonne chère, la franche rigolade et la belle bagarre. La reine, elle, est douce, mais stricte et empreinte de ses devoirs. Mal assortis, certes. Mais ils s’aiment profondément et c’est au sein d’une famille formidable que grandit la princesse Mérida.

Mais voilà ! Il y a ce terrible devoir : le mariage pour raison d’État. Si, en plus, vous voyiez les trois prétendants qu’amènent les chefs des clans ! L’horreur !

La princesse ne veut rien entendre. Sa mère essaie en vain de lui parler. Et le roi entreprend d’expliquer à la reine comment elle doit faire avec sa fille. Cette scène-là est une séquence d’anthologie.

Mais voici que la princesse rebelle fuit le château, pénètre au cœur de la forêt où elle rencontre une sorcière. Elle lui demande un sortilège qui amènerait sa mère à changer d’avis. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme elle l’a imaginé. Elle est allée trop loin et maintenant il lui faut faire face et réparer son erreur…

(((((

AVIS. Le nouveau Pixar, triomphe absolu pour sa sortie aux États-Unis amène totalement dans l’inattendu et l’originalité. Avec toujours beaucoup d’humour. Et des images sublimes. Il y a deux ours dans l’histoire. Un bon et un méchant. Leurs expressions sont impressionnantes.

On peut parler d’une énorme réussite, un film qui devrait entrer dans les classiques. Mais il faut savoir que, même si le réalisateur se garde prudemment de faire dans le sanguinolent, les atmosphères sombres et des combats violents sont de nature à effrayer les plus petits. Cela dit, c’était aussi le cas dans Blanche-Neige…

E.P.

Rebelle

Dessin animé

Production Pixar

Avec la voix de Bérénice Bejo

Durée 1h45

La princesse Mérida est toujours prête à suivre ses frères triplés lorsqu’ils font des bêtises. WALT DISNEY