Un nouveau concept de snack à la pomme de terre venu du Brésil s’installe à Bouge

HORECANAMUR Frédéric Van Geel, 31 ans et bientôt papa, a été chauffeur poids lourds et a fait d’autres métiers bien loin de l’horeca avant de devenir Monsieur Patacook.

“J’ai aidé un ami à développer un projet similaire dans le Hainaut lorsque j’ai eu l’idée de le parfaire et de me lancer à Namur”, confie ce Namurois de souche.

Son snack a ouvert il y a trois semaines chaussée de Louvain, à Bouge, juste en face du garage Renault. Et même si le snack n’est pas visible de loin, le bouche-à-oreille fonctionne déjà puisque Monsieur Patacook vend déjà une cinquantaine de portions par jour. Il vient d’ailleurs d’embaucher un commis de cuisine.

“Le principe vient du Brésil. Il s’agit de cuire des belles pommes de terre 1h10 à 1h20 dans le four. À l’inverse des Anglais, qui la farcissent telle quelle, on l’évide avant de la mélanger avec du beurre et de la mozzarella et de la garnir”, explique ce jeune entrepreneur, qui avait l’intention de créer une chaîne.

“Dans quelques mois, on ouvrira un Monsieur Patacook à Liège et à Charleroi.”

Il propose 17 recettes ainsi que des garnitures “à la carte” parmi lesquelles des fromages, viandes, légumes cuits, crudités et sauces dont certaines faites maison. L’ensemble est servi dans une barquette en aluminium à déguster sur place ou à emporter.

Que les gourmands se rassurent : la portion est généreuse. “On sert environ 350 grammes de purée en plus de la garniture, ce qui donne un plat de plus de 500 grammes de nourriture roborative. L’avantage, c’est que ce n’est pas trop gras et qu’on n’a pas faim une heure après comme après un fast-food”, argumente-t-il.

Pour l’avoir goûté, on confirme que le résultat est savoureux et copieux. L’endroit est agréable. il faut dire que Frédéric a travaillé sur ses visuels avec une agence de communication.

Il a ainsi mis en place un concours à partir de ses sets de table en papier où figure une pomme de terre. Aux clients de les compléter de manière humoristique.

Chaque trimestre, un mini iPad sera offert au dessin le plus original. “Le premier gagnant sera élu le jour de la naissance de mon fils, prévue à la fin du mois de juillet.”

Magali Veronesi