Le stratège. Sa performance pourrait lui valoir une nomination aux Oscars

SPORT RÉSUMÉ. Lassé de perdre tous les ans ses meilleurs joueurs, Billy Beane tente un coup de poker en recrutant une armée de bras cassés, dont personne ne veut, sur base des théories d’un jeune statisticien de génie, Peter Brand. Une approche qui lui vaut des quolibets unanimes. Et des résultats pour le moins décevants. Du moins, dans un premier temps.

((;;;

NOTRE AVIS. Le base-ball, c’est sans doute ce qui se rapproche le plus du sport préhistorique. Les athlètes ne sont peut-être pas vêtus de peau de bête, mais le principe, en gros, consiste à lancer une baballe vers une brute épaisse armée d’un gourdin puis à trépigner de joie. La vision du Stratège n’y change pas grand-chose : on ne comprend toujours rien à ce jeu. Si ce n’est qu’on peut le révolutionner à partir de statistiques tout aussi incompréhensibles susceptibles de transformer un Cro-Magnon spécialisé dans la cueillette des raclées en un homo (plus ou moins) sapiens d’élite.

Outre-Atlantique, cette histoire vraie a fait courir les foules. Pas sûr qu’il en ira de même ici. Les cours de théorie sur le tableau noir, les moments les plus héroïques sur le terrain ou les discussions dans les vestiaires donnent l’impression d’avoir été piqués à tous les autres films sur le sport. Tout comme l’intrigue globale et typiquement américaine qui veut que plus on est nul au début du film, plus on a de chances de gagner à la fin. Si on y ajoute la mise en scène, pataude, les raisons de se réjouir ne sont pas légion.

Mais il y en a quand même une. Et elle pourrait attirer plus d’une spectatrice. Brad Pitt y livre une prestation éblouissante en loser magnifique désireux de changer les codes de son sport et de marquer l’histoire. Chacun de ses regards trahit le poids de son passé ou celui de ses espérances. Ses réflexions à double sens en disent aussi long sur sa propre vie (un conseil croustillant à ses enfants concernant Internet et les rumeurs qui y circulent). Ce n’est pas un hasard s’il fait partie des candidats à une nomination aux Oscars : cela faisait longtemps qu’on ne l’avait plus vu aussi convaincant.

Patrick Laurent

Le stratège

Sportif

Réalisé par Bennett Miller

Avec Brad Pitt, Jonah Hill, Philip Seymour Hoffman, Robin Wright

Durée 2h13

Brad Pitt révolutionne le base-ball par l’entremise des statistiques et transforme des bras cassés en champions. dr