Le poussin geignard de 50 ans vivra de nouvelles complaintes sur TF1 en 2014

TÉLÉVISIONDESSIN ANIMÉ La nouvelle fera sans doute plus plaisir encore aux parents qu’aux enfants. Calimero, le poussin geignard inventé par une marque de lessive italienne (ce qui explique sa couleur noire…) voici 50 ans, le 14 juillet 1963, et qui a marqué la jeunesse de tant de générations avec son célébrissime “ C’est trop injuste ”, va de nouveau pouvoir se plaindre de tout et de rien dès l’année prochaine sur TF1.

Le studio Gaumont animation concocte actuellement 104 épisodes inédits en vue d’une diffusion l’an prochain. Physiquement, Calimero ne va pas changer d’une plume. Par contre, son fichu caractère devrait s’améliorer. “Nous avons mené une étude auprès des enfants et des jeunes mamans, explique Pierre Belaïsch, le directeur de Gaumont Animation. Calimero a un capital de sympathie mais il était trop dans la victimisation et la soumission. Sa marque de fabrique, le Trop injuste, reste, mais ce sera le point de départ d’aventures où il sera davantage dans l’action.”

Il faut dire qu’il ne se lance pas seul à la conquête du cœur des enfants. Sa copine, Priscilla, continuera de le défendre bec et ongles. Parce que l’atout principal de Calimero reste cette bonne bouille énorme sur un corps minuscule qui donne envie de le protéger. À l’instar de la coquille d’œuf fêlée qui lui sert de couvre-chef, Calimero paraît tellement fragile que la tentation de le prendre dans ses bras et de le cajoler est énorme.

Et elle risque de prendre encore beaucoup plus d’ampleur dans un an seulement.

Un an à attendre : c’est trop injuste…

P. L.