La Maison du tourisme a fêté les 100 ans du tram vicinal pendant tout le week-end

TOURISMEVRESSE-SUR-SEMOIS Les animations organisées par la Maison du Tourisme de l’Ardenne namuroise ont connu un beau succès avec l’aide d’une météo enfin printanière.

Dès samedi, les nostalgiques du rail et amoureux de la balade avaient parcouru la vingtaine de kilomètres qui sépare la gare de Gedinne à la vallée de la Semois à Vresse.

Etienne Monnier, auteur du guide Un tramway nommé plaisir assurait les commentaires.

“Lorsque j’étais petit nous n’avions pas de voiture et empruntions les transports en commun. Le rail est devenu une passion et m’a permis de découvrir la région de Vresse”.

Le dimanche un bus amenait les visiteurs à la halte d’Orchimont et à celle de Nafraiture rénovées pour l’occasion grâce à la commune et aux SI de Vresse et d’Orchimont-Nafraiture.

À partir de là, un petit train touristique faisait le trajet en site propre à la (re) découverte du tracé du tram jusqu’à Houdremont, le temps de rêver au bon vieux temps.

À la Maison du Tourisme une très belle exposition retraçait la vie du tram vicinal et du bus qui le remplace. On aura remarqué le petit clin d’œil à Middelkerke, jumelé avec Vresse, où le tram transporte encore chaque année des milliers de touristes.

L’ASBL Les chemins du Rail qui s’attache à la préservation et à la mise en valeur des anciennes lignes ferroviaires et vicinales nous y informe sur les actions futures pour transformer celles-ci en voies vertes pour tous les usagers non motorisés.

Gilbert Perrin de l’ASBL affirme qu’il y a un avenir pour l’ancien tracé et le développement du tourisme via le Pré-RAVeL (par les communes) et le RAVEL (Région) : “On pourrait créer un réseau cyclable en Ardenne namuroise avec une connexion vers la Haute-Lesse (Graide-Wellin) et une connexion transfrontalière vers la Meuse (Bohan-Monthermé) et ses voies vertes”.

Beaucoup de gens ont découvert ce joyau du tourisme via le rail, leurs enfants et petits enfants pourraient s’y balader à pied, à cheval ou à vélo.

JDC

En savoir plus www.cheminsdurail.be