Un motard hollandais rentre de plein fouet dans un groupe de coureurs

ACCIDENTAUBEL Samedi après-midi se disputait le Grand Prix de la St-Hubert, pour 82 espoirs et élites sans contrat, à Aubel.

Dès les premiers coups de pédale, Angelo Heindrichs (Royal Vélo Club Ottignies) déjantait et se cassait le bras. À l’entame du 8e des 19 tours, un groupe de 15 hommes passait à l’attaque. Un motard hollandais, aussi. Il refusait à deux reprises les injonctions des signaleurs et, pour couronner le tout, s’engageait sur une route à contresens.

À la sortie d’un virage, il entrait de plein fouet dans les échappés. Parmi ceux-ci, onze se retrouvaient au sol. D’importants moyens ont été déployés du côté des services de secours.

Ainsi, on retrouvait sur place, peu après les faits, des ambulances de Battice, Welkenraedt, Verviers, la Croix-Rouge de Blégny ou encore le Smur local.

Si la plupart d’entre eux se relevaient avec des blessures plus ou moins bénignes, trois étaient transportés, dans un état nettement plus grave, à l’hôpital d’Hermalle-sous-Argenteau (Visé). À savoir : Dylan Teuns, Jimmy Janssens et Tom Willems. L’état de la copilote s’avérait également assez inquiétant. Aldo Klomp a quant à lui rejoint, avec l’aide de ses parents, l’hôpital d Maastricht.

D’après les premières informations, il semble que les jours ne sont en danger pour aucun des blessés. Néanmoins, la plupart des personnes transportées souffrent de diverses fractures dont une vilaine fracture ouverte au genou pour janssen ! Ont également été touchés à des degrés divers Dick Janssen, Yves Vandeput, Gaëtan Pons, Arnaud Geromboux, Guy Boogaarts, Pablo Schmeitz et Mike Terpstra. Outres les lésions corporelles, les dégâts aux vélos sont assez importants, certaines bicyclettes étant complètement hors d’usage.

Conclusion d’un commissaire de la FCWB arrivé sur place peu après l’accident : “Pour le même prix, on aurait très bien pu avoir des tués.” On confirme.

L’épreuve a été arrêtée sur le champs, les autres coureurs, choqués, ont accepté la décision des commissaires, la chaussée étant en outre obstruée par les secours..

Saul et Michel Christiane