Les infidèles. Jean Dujardin et Gilles Lellouche flinguent les dragueurs

COMÉDIE RÉSUMÉ. Les aventures des coureurs de jupons, professionnels ou occasionnels, déclinées à travers sept sketches.

(((;;

NOTRE AVIS. Le problème est toujours le même avec les films à sketches : certaines parties sont hilarantes, d’une cruauté innommable pour les Casanova de pacotille, tandis que d’autres arrachent péniblement un sourire. Le niveau est très inégal.

Jean Dujardin et Gilles Lellouche, quasiment tout le temps présents à l’écran dans des rôles cependant différents, constituent le fil rouge de cette démolition en règle des dragueurs minables, des quinquas qui se tapent des étudiantes, des obsédés qui essaient désespérément de se taper n’importe quelle collègue dans un séminaire, des couples qui se trompent mais n’acceptent pas d’être trompés, des menteurs qui réfléchissent avec leur queue. La conclusion, vraiment osée, achève complètement l’image des mâles toujours en quête d’une nouvelle proie.

Les deux acteurs principaux paient beaucoup de leur personne et balancent un maximum de répliques qui pourraient devenir cultes. Ce n’est pas toujours léger, mais l’ensemble ne manque ni de sel ni de pertinence. Et en plus, de nombreuses stars font des caméos savoureux. Bref, c’est inégal mais quand cela fait mouche, c’est cruellement drôle.

Patrick Laurent

Les infidèles

Comédie

Réalisé par Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Emmanuelle Bercot, Fred Cavayé, Michel Hazanavicius, Eric Lartigau, Alexandre Courtès

Avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Alexandra Lamy

Durée 1h49

Jean Dujardin et Gilles Lellouche ne sont pas tendres avec les infidèles. Belga films