Le parc à Mitrailles offrait un parcours de 600 mètres in et out

COURT-SAINT-ÉTIENNE C'est au parc à Mitrailles que la K 8strax des anciens de la troupe Saint-Michel de Wavre a rassemblé une trentaine de cuistax pour une course d'endurance de 12 heures destinée aux mouvements de jeunesse. Des troupes, principalement originaires de la jeune province, se sont mesurées sur un circuit in et outdoor de 600 mètres. Un nouveau site, puisque la course se déroulait auparavant au hall Manifagri.

«Le hall Manifagri dans le zoning de Wavre devenait trop petit, de plus, nous avons beaucoup plus de facilités ici pour obtenir le hall, mais aussi concernant la surface de parking, explique l'un des organisateurs, Alexandre Mitraros, mieux connu sous son surnom de totem, à savoir Ouistiti. Autre avantage, tous les participants peuvent passer la nuit au parc à Mitrailles. Or à Wavre, les scouts devaient se déplacer pendant la nuit pour dormir deux kilomètres plus loin. C'est donc un bon point pour la sécurité.»

Autre nouveauté pour ce week-end qui a rassemblé plus de 600 scouts et guides: la prestation en direct du groupe de musique rock Zoltane, ainsi qu'un concours de kicker géant gonflable.

«Les attractions gonflables étaient déjà présentes lors des éditions précédentes, mais le hall nous permet de les organiser parallèlement. Ce qui permet de répartir la fatigue», poursuit Ouistiti. Au programme: parcours d'obstacle gonflable, elasto-run, combat avec des cotons tiges ou encore combat de sumo. Des animations supplémentaires appréciées.

«C'est notre première participation, témoignent Camille et Florence, de la troupe du Lys de Limelette. Nous avons déjà roulé. On tourne deux-trois tours, puis on change de conducteurs. Nous avons aussi déjà participé aux jeux gonflables. C'est une très bonne idée pour permettre aux scouts de se rencontrer.»

En ce qui concerne les résultats, la course a été remportée par la troupe Notre-Dame de Basse-Wavre 2 qui a roulé 416 tours. Ils sont suivis de TSM 2 (413) et de la Troupe Saint-Sébastien (408). Le prix du fair-play est allé aux guides d'Andenne et le prix du kicker géant aux Rangers.

© La Dernière Heure 2005