40 ans mode d’emploi. Un ramassis de clichés sur le sexe et l’âge

COMÉDIE 40 ANS MODE D’EMPLOI RÉSUMÉ. À l’approche de leur 40e anniversaire, tout se met à tourner de travers pour Pete et Debbie, heureux parents de deux filles assez insupportables. Elle ne parvient pas à assumer son âge tandis que sa maison de disques rétro connaît de grosses difficultés. Et l’entrée dans l’adolescence de leur aînée n’arrange rien.

;;;;;

NOTRE AVIS. Ras-le-bol des comédies en dessous de la ceinture de Judd Apatow. Et de ses fixations ridicules sur la quarantaine. Après 40 ans toujours puceau, il remet le couvert avec 40 ans mode d’emploi, un ramassis de clichés navrants, typiquement hollywoodiens, sur l’âge. Que résume parfaitement la première scène. Pour l’anniversaire de sa femme, histoire d’assurer, Pete prend du viagra. L’apprenant, elle pique une crise : elle ne l’exciterait plus suffisamment, elle préfère son pénis quand il reste de taille moyenne (bonjour la poésie...), bref, se sent déjà horriblement vieille et décide de faire croire qu’elle n’a que 38 ans. C’est vrai que ça change tout...

Le reste est à l’avenant : jamais drôle, terriblement bavard et cru sur le sexe (sans jamais rien montrer : c’est un film américain, ne l’oublions pas), d’une bêtise sidérante, avec une succession de malheurs et de réconciliations ultra-prévisible. Exactement le genre de cornichonnerie qu’on a l’impression d’avoir vu un million de fois avant de l’oublier aussitôt. Au secours !P.L.

40 ans mode d’emploi

Comédie

Réalisé par Judd Apatow

Avec Paul Rudd, Leslie Mann et Megan Fox

Durée 2h14