Le Prisme et Contact J présentent leur projet

de chantier international

BRAINE-L'ALLEUD Développer le réseau d'eau potable d'un hameau de Tatopani, un coin reculé du Népal. C'est l'objectif du chantier international de la Maison des jeunes Le Prisme et de l'asbl Contact J, de Braine-l'Alleud.

Depuis 1996, ces deux associations organisent chaque année des voyages pour tenter d'améliorer le quotidien de la population de ce village enclavé au pied des Monts Annapurna, qui compte un peu moins de 800 habitants.

Demain soir, elles présentent un reportage vidéo de leur projet Népal 2001, de Braine-l'Alleud à Madredhunga. La soirée débutera dès 20 h 30 au centre culturel, 4 rue Jules Hans. Ce sera l'occasion de découvrir le dernier voyage effectué par vingt jeunes de la région.

Du 19 octobre au 11 novembre, ceux-ci se sont rendus, sur leurs deniers personnels, dans le petit village népalais de Madredhunga. Ils y ont commencé, avec l'aide de la population locale, la construction de réservoirs d'eau potable et le placement de 11 kilomètres de conduites de distribution.

Un échange de courrier entre les écoles

La soirée Népal 2001 a pour but de récolter quelques fonds afin de permettre la poursuite de cette action de coopération solidaire. Le public pourra notamment acheter des séries de cinq cartes postales et de nombreuses photos réalisées par le photographe professionnel Frédéric Raevens.

Les bénéfices seront utilisés au profit de l'école de Madredhunga. Les responsables en profitent pour lancer un autre appel: ils sont à la recherche de crayons de couleur, d'un télescope, de livres et de bandes dessinées en anglais pour les enfants de l'école.

A noter que les contacts sont étroits entre Braine-l'Alleud et le Népal. Les élèves de cinquième et sixième primaires de l'école communale d'Ophain Le Grand Frêne développent un projet d'échange de correspondance avec les 150 enfants de l'école de Madredhunga.

Centre culturel, 4 rue Jules Hans. Vendredi à 20 h 30. Entrée 6 € (242 F), gratuit pour les moins de 12 ans et réduction article 27. Renseignements: 0486/52.97.80.