Plus de 1.700 sorties d'ambulance en un an à Nivelles

NIVELLES Pas d'allusion aux avatars du projet de nouvelle caserne, lors de la Sainte-Barbe des pompiers. L'échevin Huart n'a pas évoqué le refus du permis d'urbanisme, qui a forcé Nivelles à introduire un recours auprès du ministre compétent. Il a surtout pris la parole pour saluer le courage des hommes du feu, transformés récemment en homme de l'eau lors des inondations qui ont touché certains quartiers de la ville, le 20 octobre.

La cérémonie était l'occasion de saluer quatre pompiers qui quittent le corps: le sous-lieutenant Claude Leurs (38 ans de service!), l'adjudant Jacques Hoet ainsi que les sapeurs Marnix Peysson et Fredy Yernaut.

L'heure était aussi au bilan et les chiffres révèlent l'importance des missions du service incendie: du 1er octobre 2003 au 30 septembre 2004, on a enregistré 1.762 courses d'ambulances dont 1.314 à Nivelles. Pour les missions incendies, il y en a eu 213 dont 14 feux de maison, 22 feux de voitures et 35 feux de déchets, fléau bien connu des habitants du centre-ville. Côté interventions urgentes, par exemple pour des accidents, des sauvetages d'animaux ou des inondations, les statistiques du service en dénombrent 1.568 en un an.

Le capitaine De Zutter a conclu en remerciant les autorités pour avoir accepté l'essentiel des demandes d'investissements, afin que la sécurité des citoyens soit assurée au mieux.

© La Dernière Heure 2004