Quatre circuits pour pédaler malin de Nivelles à Rebecq

NIVELLES La maison du Tourisme du Roman Païs vient de boucler un joli projet: quatre balades à vélos à travers les cinq communes dont elle défend les atouts, à savoir Braine-le-Château, Ittre, Nivelles, Rebecq et Tubize.

«Le Roman Païs est une région verte et vallonnée, propice à la promenade, explique l'administrateur délégué, Pierre Vanderborght. De plus en plus de cyclistes parcourent chaque année ses routes bucoliques. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé, sous l'impulsion d'un de nos administrateurs, Luc De Munck, d'éditer une carte de promenades à vélo répondant aux besoins de ces touristes particuliers.»

De fait, c'est réellement en fonction des impératifs que connaissent bien les cyclistes que les circuits ont été élaborés. Le travail a d'ailleurs été mené par des passionnés.

Un roadbook très détaillé

Les quatre promenades sont d'une longueur variant de 15, 5 km à 35 km et sont toutes en boucle, s'adaptant donc à tous les niveaux d'expérience cycliste. En réalité, il y a cinq promenades puisqu'il est possible, en reliant différents points des quatre autres, de composer un cinquième circuit pour mollets vigoureux, prêts à avaler une centaine de kilomètres à la suite. A moins de fractionner en quelques jours, en prenant son temps pour voir l'une ou l'autre attraction touristique.

«Nous avons indiqué une sélection de curiosités autour des circuits et les possibilités d'hébergement de la région, précise-t-on à la maison du tourisme. Le nom des principales rues figure aussi sur la carte.»

Des principales seulement, pour une question de lisibilité. Mais pour chaque parcours, il y a un roadbook détaillé où il y a non seulement toutes les rues mais aussi le kilométrage cumulé, des pictogrammes directionnels, des indications comme «à gauche avant le quai de chargement pour bateaux, puis monter à droite la parallèle au chemin de halage». Bref, impossible de se tromper.

Les cartes et roadbooks, bilingues et édités à 2.000 exemplaires - ils sont à l'impression et doivent sortir dans les prochains jours -, seront venus 7,5 euros à la maison du tourisme et dans les bureaux touristiques locaux des cinq communes.

© La Dernière Heure 2004