Salmon fishing in the Yemen. Un titre rébarbatif pour un bijou d’humour british

COMÉDIE SALMON FISHING IN THE YEMEN RÉSUMÉ. Fonctionnaire tatillon qui fait office, dans son ministère, de sommité concernant la pisciculture, le Dr Alfred Jones reçoit une demande farfelue d’introduction des saumons dans un futur lac au Yémen qu’il traite aussitôt avec le dédain teinté d’humour qui sied à tout Britannique. Mais, pour des raisons politiques, le gouvernement anglais veut améliorer son image dans la péninsule arabique. L’improbable initiative devient donc prioritaire !

((((;

NOTRE AVIS. Le titre ne laisse que deux options possibles : une œuvre naturaliste soporifique ou une comédie déjantée comme seuls nos voisins d’outre-Manche peuvent en concevoir. Avec l’aide du scénariste du très indien Slumdog millionaire, le Suédois Lasse Hallström, par bonheur, a choisi la seconde option. Sa mise en scène, sobre en apparence, s’offre des détours montypythonesques (un cheikh en tenue traditionnelle qui pêche dans un loch écossais, une démonstration absurde au tableau noir de ce qu’il faudrait faire pour implanter les saumons au Yémen), plonge avec délice dans les méandres ridicules des administrations ou se vautre dans le cynisme politique notamment via des échanges de SMS absolument irrésistibles.

Ewan McGregor étonne en petit théoricien pincé agaçant à la vie trop bien rangée, Emily Blunt séduit à nouveau dans un registre plein d’esprit et Kristin Scott Thomas met tout le monde d’accord à chacune de ses apparitions caustiques en tant que conseillère du Premier ministre.

Malgré un dernier quart d’heure convenu, plan-plan, cliché et facile, cet ovni au titre rébarbatif va porter aux nues tous les amateurs d’humour british. Qui iront ensuite déguster une bonne tranche de saumon fumé…

Patrick Laurent

Salmon fishing in the Yemen

Comédie

Réalisé par Lasse Hallström

Avec Emily Blunt, Kristin Scott Thomas, Ewan McGregor

Durée 1h52

Ewan McGregor, épatant fonctionnaire tatillon qui ne veut pas du saumon au Yémen. Laurie Sparham