LIÈGE

Le préservatif géant du Perron, la potale du tunnel sous Cointe,...

OUVRAGE Liège Insolite est un ouvrage tout à fait intéressant. C’est Michel Elsdorf, de chez Noir Dessin Production, qui a rassemblé des dizaines de photos et illustrations. Chacune d’elles a son histoire.

“Aucune photo n’a été trafiquée”, assure l’auteur. On y apprend des histoires étonnantes. Chaque page a son lot d’originalités et de bizarreries. On y rencontre même des personnages hors norme. L’ouvrage se divise en cinq chapitres : les endroits, les événements, les personnages, les guerres ainsi que les trams et trolleybus.

Vous souvenez-vous du préservatif géant posé sur le Perron, en décembre 2006, à l’occasion de la journée de lutte contre le sida ?

Avez-vous déjà remarqué la potale dans le tunnel sous Cointe, dans la direction Belle-Île/Burenville ? “Sur la gauche, à une trentaine de mètres, on voit un petit renfoncement. Il ne s’agit pas d’une gaine d’aération mais d’une potale. La statue de Sainte-Barbe est à l’intérieur”, raconte Michel Elsdorf. “Lorsque l’on a creusé le tunnel, les ouvriers ont souhaité, par tradition, être sous la surveillance de Sainte-Barbe. Une fois le travail fini, ils ont demandé que la statue y reste afin de continuer à protéger le tunnel ainsi que les gens qui passent sous terre.” Il est, bien sûr, formellement interdit de se balader, à pied, dans le tunnel !

Vous y apprendrez également que la ville de Liège a demandé à une fonderie de la région de réaliser un moule de la pipe de Simenon, dont la statue trône place du Congrès, afin de parer à chaque disparition. L’ouvrage est vendu à 19 €.

Jessica Defgnée