Christian Lemoine expose ses clichés

NIVELLES On pourrait croire à des photos de famille, du genre de celles qu'on classe dans un album qu'on n'ouvrira qu'une fois tous les cinq ans. Mais derrière le perroquet, le chien sur les genoux ou le groupe en vacances immortalisé par Christian Lemoine se cachent des histoires et des coups de coeur. Des moments de bonheur personnel et esthétique à partager, qui seront exposés du 3 au 22 septembre dans la salle des mariages de l'hôtel de ville de Nivelles mais aussi dans les locaux publics de certains services.

«La petite fille, là, elle était au milieu du monde, dans un salon des vacances, explique-t-il. Et là, c'est une actrice espagnole que nous avons rencontrée et qui m'a demandé de la photographier en compagnie de sa fille. Si on approche les gens par la tendresse et l'amitié, on peut obtenir beaucoup. En tant que photographe, je peux vérifier cela tous les jours. A travers mes clichés, je veux faire passer ce regard, un monde sans ces passions négatives, ces haines entre les gens que j'ai aussi connues dans ma vie professionnelle antérieure.»

Christian Lemoine est autodidacte mais, après des déconvenues professionnelles il parle de trahison , il est parvenu à se reconstruire grâce à sa passion pour la photo. Une démarche et une qualité de travail que voulait saluer l'échevin de la Culture, Pierre Huart, en permettant cette expo à découvrir à l'administration.

© La Dernière Heure 2004