L'opération Des cents pour les enfants sera lancée ce vendredi

NIVELLES En France, l'opération de collecte des pièces jaunes pour les enfants hospitalisés est bien connue, notamment par le soutien très médiatique de Bernadette Chirac et du judoka David Douillet.

L'idée a fait des émules en terre aclote : un collectif soutenu par l'échevinat de l'Égalité des chances travaille à une mobilisation de même nature, mais au niveau local.

Du 1er octobre au 19 novembre la journée mondiale des droits de l'enfant , des tirelires seront disposées chez les commerçants, dans des banques, à la Poste, au centre hospitalier, dans plusieurs pharmacies, au centre d'information de la Région wallonne ou encore dans différents points du Shopping Center. Là, on pourra soulager son porte- monnaie de quelques cents en étant certain de contribuer à une oeuvre sociale, et ainsi améliorer la vie de Nivellois en difficulté.

La Maison des Enfants

L'organisme bénéficiaire de la collecte changera chaque année, par le biais d'un appel à remise de dossiers, lancé par les responsables de l'opération. Pour cette première édition, c'est la Maison des Enfants, établie dans la rue Sainte-Anne à Nivelles, qui a été choisie.

«Nous sommes une maison d'enfants agréée par l'ONE pour 42 lits, explique la coordinatrice, Micheline Pulinx. Chez nous, 24 lits sont réservés pour les enfants dont les parents sont engagés dans les processus de réinsertion socioprofessionnelle, de l'intérim ou du travail en ALE. Et d'autres lits sont pour eux quand les parents retrouvent un emploi stable. Nous appliquons les barèmes de l'ONE, qui varie en fonction des revenus des parents, et nous sommes aussi financés par des subsides. On propose aussi des activités dans le cadre de l'extrascolaire, une école de devoirs notamment.»

Le produit de la collecte des pièces jaunes servira à acheter du matériel pour les enfants, l'association travaillant pour l'instant avec des jouets de récupération, pour limiter ses coûts.

Infos au 067/88.22.03.

© La Dernière Heure 2004