Un spectacle monté par le centre Maréchal

MOUSCRON D'après les statistiques, il est estimé qu'environ 10% de la population mondiale souffre d'un trouble mental assez important, pour nécessiter un traitement indispensable. Ainsi, l'année 2001 a été déclarée comme étant l'année de la santé morale, afin de sensibiliser davantage le grand public. Si la journée de clôture de toute une série d'animations est prévue le 10 octobre prochain à Bruxelles, Namur et Gand, un spectacle sera organisé ce jeudi et vendredi par le centre Laurent Maréchal du CHR de Mouscron, dans le cadre de cette problématique.

En effet, ce centre s'est immédiatement investi avec beaucoup d'enthousiasme dans ce projet. C'est ainsi qu'un atelier de théâtre a été mis sur pied qui a rapidement intégré une douzaine de pensionnaires de ce centre de jour de rééducation, situé sur le site de l'hôpital à l'avenue de Fécamp. Pendant une quinzaine de mois, avec une séance programmée par semaine, cette troupe d'amateurs s'est littéralement démenée pour produire un spectacle intitulé L'art de la chute.

Ce projet a pu voir le jour grâce à Manuela Breyne, ergothérapeute et Jean-Marc Hommé, assistant social, qui en ont été les véritables chevilles ouvrières. L'ensemble donne un spectacle regroupant une série de dialogues courts, traitant des situations quotidiennes avec beaucoup d'humour. Des idées émises par les pensionnaires ont permis d'améliorer le texte, mais le plus dur a été de composer avec les départs de certains du groupe. Heureusement, le travail a fini par payer!

Deux comédiens professionnels ont même intégré la troupe afin d'apporter de l'expérience à ce spectacle pour le moins original. Celui-ci sera proposé à deux reprises, soit ce jeudi 28 et ce vendredi 29 juin à 20h en la Maison Picarde. Le droit d'entrée a été fixé à 150 F (3,72€).