Les Archives de Bruxelles ont accueilli

une sympathique réunion

de famille ce week-end

BRUXELLES Home sweet home se sont dit, dimanche, plus de deux cents Waucquez et apparentés. Ils étaient en effet invités par les Archives de Bruxelles dans leurs locaux, sis rue des Tanneurs, à Bruxelles. Ceux-ci ont autrefois abrité les anciens magasins de la famille Waucquez. Les Archives ont commémoré ainsi le centenaire de la firme et de l'édifice conçu par Van Leuven.

Lors des Journées du Patrimoine, en septembre dernier, nous vous avions présenté l'histoire de ce bâtiment et de cette illustre famille du commerce de tissus.

Pour rappel, à la fin du 19e siècle, Charles Waucquez avait déménagé de la rue de l'Etuve l'entreprise familiale spécialisée dans les textiles. Il a demandé l'aide d'Horta pour concevoir son fantastique bâtiment Art nouveau de la rue des Sables qui abrite aujourd'hui le Centre belge de la BD. A l'époque, les goûts artistiques de Charles n'ont pas ému son frère Jules et ses cousins. Agacés par son attitude despotique, ils optent pour la scission et créent leur propre entreprise à la rue des Tanneurs, la société Jules Waucquez et Cie. Une entreprise florissante qui comptera dans ses belles années jusqu'à 6.000 m2 de surface et emploiera 500 personnes simultanément.

Les descendants de cette famille prestigieuse ont donc été conviés dimanche à visiter ce lieu chargé d'histoire. Les anciens membres du personnel aussi. Anecdotes et souvenirs ont fusé toute l'après-midi!