La collection Bruxelles, Ville d'Art et d'Histoire fait découvrir Bruxelles grâce à des anecdotes, des illustrations anciennes

JETTE L'abbaye de Dieleghem, située sur les collines au nord de Bruxelles, est la plus ancienne abbaye de la région bruxelloise.

La direction des Monuments et Sites se devait donc, un jour ou l'autre, de mettre se joyau jettois en valeur dans sa collection Bruxelles, Ville d'Art et d'Histoire.

«Durant 700 ans, cette institution marquera la région et ses environs de son empreinte, tant sur le plan religieux et intellectuel qu'économique, social et politique» explique Emir Kir (PS), le secrétaire d'Etat en charge des Monuments et Sites qui chapeaute ladite collection. On ne pouvait pas ne pas en parler

Classée depuis février 1953, cette abbaye, sise au 14 rue Tiebackx, a été restaurée en 1972.

Si elle a été pendant des siècles totalement dévolue à la ferveur religieuse, elle est maintenant ouverte au monde actuel. Musées, collections, expositions et concerts sont le quotidien de cet ancien palais abbatial. Il est aussi possible de s'y marier.

Tous les amoureux de l'histoire de Bruxelles devraient se délecter des nombreux documents inédits, illustrations anciennes, anecdotes, considérations urbanistiques, architecturales et artistiques que l'on trouve dans le 41e opus de cette collection qui a déjà traité du quartier du Béguinage, de l'avenue Louise ou encore des Cités-Jardins.

L'abbaye de Dieleghem, collection Bruxelles, Ville d'Art et d'Histoire par Guy Paulus.

© La Dernière Heure 2006