Camp d’art se déroulera du 4 au 13 juillet à Thuillies

Pour la troisième année consécutive, le centre culturel Thuin-Haute Sambre, la maison des jeunes et l’AMO Tu dis jeunes organisent une résidence artistique pluridisciplinaire et communautaire du 4 au 13 juillet. Camp d’art accueille une soixantaine d’artistes de 18 ans et plus qui désirent développer un projet artistique de leur choix.

En 2012, le DJ Pierre makes some noise a réalisé un clip vidéo. Il a allié son talent à celui d’un jeune collectif vidéo. “Les projets sont très diversifiés. Cela peut être de la photographie, de la sculpture, de la vidéo, de la peinture, des tags”, précise Pascal Marlier, animateur-directeur du centre culturel. “Pendant dix jours, les artistes vivent ensemble et bossent sur leur dossier. Ils sont encadrés par des animateurs mais ils restent néanmoins très libres.

La richesse de cette formule réside dans la rencontre et l’échange d’idées entre les participants. Ils discutent, découvrent d’autres univers et peuvent s’en inspirer dans leur travail. C’est ainsi que des collaborations naissent. D’autres artistes sont de passage le temps d’une soirée ou de quelques jours.

En juillet prochain, les groupes qui participeront au Bistr’Off du festival Scène sur Sambre passeront une journée à Camp d’art pour faire connaissance. Enfin, l’expérience est enrichissante car les artistes doivent s’autogérer, s’occuper des repas et de l’entretien des infrastructures.

Il est toujours possible de s’inscrire pour participer à cette troisième édition qui aura lieu sur la propriété du Jardinet, à Thuillies. Toutes les informations pratiques sont reprises sur le site www.campdart.be ou au 071/59.60.35.

M. Ad.