Licences: D1 en ordre

convocation La commission des licences avait convoqué cinq clubs au siège fédéral car ils devaient donner des explications ou des attestations concernant le contrôle trimestriel règlementaire. Parmi ceux-ci, un seul club de D1, dont l’identité n’a pas été divulguée. Il a pu fournir les preuves nécessaires. Tous les clubs de la Pro League sont donc en ordre en attendant le prochain contrôle (septembre). L’Antwerp, Boussu-Dour et Tubize ont été recalés et sont donc provisoirement (jusqu’à preuve de mise en ordre) interdits de transfert entrant, même à titre gratuit.

Vu de Flandre

beerschot Sous contrat jusqu’en juin prochain, Wanyama va rejoindre le Celtic contre 1,2 million. Losada est ménagé pour cause de fatigue. Porokara travaille en solo.

CS BRUGES Neto est de retour. Iachtchouk est ménagé.

FC BRUGES De retour de Dender, Meeus passe un test à De Graafschap. À l’exception de Hogli et d’Almebäck, tous les internationaux ont repris.

COURTRAI L’arrivée de Zukanovic (Eupen) pour 3 ans est entérinée. Celle de Monrose est réglée aussi. L’attaquant français a intégré le groupe. Keet, gardien sud-africain, est attendu.

GAND Jorgensen, Suler, Ljubijankic, Myrie et Wallace ne sont pas à 100 %. Se méfiant d’un départ de Jorgacevic, la direction a contacté Padt, un gardien de l’Ajax.

GENK Matoukou est plus que jamais sur le départ (Russie ?). Le médian péruvien Guttierez poursuit son test. Ce n’est pas la première fois : Anele faisait défaut à la reprise des internationaux.

LIERSE Radzinski envisage une dernière pige (à l’étranger) ; Maged Samy aimerait qu’il endosse ensuite une fonction à ses côtés. Dequevy a été déplâtré (cheville).

MALINES Les Sang et Or n’en reviennent toujours pas : leur entraîneur a fait appel à des militaires pour leur concocter une séance de team-building musclée.

OHL Le prêt de 2,5 millions sans intérêts accordé par la Ville est entériné.

ST-TROND Le gardien Verhulst (Genk) est pressenti.

WESTERLO Prêtés par Anderlecht, Roef et De Greef tournent au ralenti.

M. S.

Journal des nationales

Charleroi Victime d’un malaise qui avait nécessité une brève hospitalisation, Jérémy Serwy était présent au Mambourg mardi matin. Forcément mis au repos, le jeune joueur de Charleroi a fait l’objet d’une prise de sang en prélude d’examens complémentaires. Biton est à 90% au Wisla Cracovie et pourrait rejoindre le club polonais lors de son stage aux Pays-Bas. Par ailleurs, on passe à un rendez-vous quotidien à partir d’aujourd’hui et jusqu’à samedi, soit à Gosselies soit à Monceau. J.-F. P. et M. S.

EUPEN Suite à la réunion de lundi soir, certains membres du conseil d’administration de l’Alliance iront dans les prochains jours en Italie pour négocier la reprise du club auprès du boss italien, Antonio Imborgia. Sans que la nature de ces fonds nécessaires pour la reprise du club ne soit précisée, ils devraient venir d’Allemagne... L’interdiction de transferts a été levée après que les dirigeants de l’Alliance ont apporté les preuves de rentrées d’argent avec les ventes de Werner et de Zukanovic. F. D.

TUBIZE Suite au non-octroi de la licence, l’AFC se veut rassurante, indiquant que tout devrait être rentré dans l’ordre d’ici à la fin de la semaine. L’interdiction de transférer ne concerne pas les joueurs ayant déjà signé précédemment. L’amical Mons - Tubize aura finalement lieu le 16 juillet à 17h, le match de l’Iris Cup entre le Standard et Fenerbahçe ayant été déplacé à la même date, à 21h, au stade Leburton. T. H.

Visé Sunday Oliseh tient la pole pour remplacer Riga. Sur les conseils de son père, Johan Gerets est cité au Wydad de Casablanca (Maroc). Coulibaly est en test à Charleroi. J.-P. N.

Mouscron-P. Loïc Honorez s’est engagé avec Acren. Benjamin Delacourt, médian défensif de 25 ans qui évoluait la saison passée à Wasquehal, a signé. Blancke irait à Winkel. T. VdB.

Tournai Le club se cherche un nouvel emblème et fait un appel sur son site aux créatifs, www.rfct.be. L’attaquant d’Ostende Silvio Breleur revient au bercail et a signé pour une saison. T. VdB.

Ath Spinelli, Vande Walle et Coquelet sont toujours sans club. T. VdB.

Acren Honorez (RMP) s’est lié au club. Un ultime transfert pourrait être entériné dans la journée. T. VdB.

liège Kondogbia pourrait préférer la Suisse ou la France. Landu-Tubi, sondé, privilégie une offre de Grèce. Et si le buteur recherché se nommait Papy Kimoto, de retour de Chypre ? Kinet sera bien le coach, il a prolongé son bail de 2 ans. Le matricule 4 cherche des entraîneurs pour les premières catégories d’âge. Contact : edj@fcliege.be. J.-P. N. et E. T.