La cité aclote fera la fête au français, le printemps prochain

NIVELLES Cette année, Habay-la-Neuve a été proclamée Ville des mots lors de la semaine de la langue française. Le parfum de fête qui flottait des bords de la Rulles aux confins de la forêt d'Anlier va se mêler, en 2005, d'un fumet de tarte al djote: le ministre des Arts et Lettres de la Communauté française, Olivier Chastel, a annoncé hier que cet honneur reviendrait en 2005 à Nivelles.

Depuis 1998, le Brabant wallon n'avait plus accueilli cette manifestation. «La Ville des mots invente le français de deux manières, rappelle le ministre. Par des animations visuelles dans le centre-ville, fruits d'ateliers d'écriture, et par des animations socioculturelles diverses autour de la langue française: théâtre, concerts, expositions, débats, concours»

Le dossier aclot a notamment été retenu parce qu'il fédère des associations travaillant dans des domaines divers, de la culture à la famille en passant par l'environnement. Il a été élaboré par la Ville, la bibliothèque centrale et le centre culturel du Brabant wallon (CCBW).

«C'est une bonne nouvelle, se réjouit Pierre Huart, l'échevin de la Culture. Au départ, c'était une proposition du CCBW. Nous avons travaillé pour rassembler les associations. Cela coïncidera aussi avec les 35 ans de l'ASBL Centre culturel de Nivelles!»

© La Dernière Heure 2004