Premier succès du Japon contre le pays de Galles

Le Japon a battu le pays de Galles 23-8 hier lors du 2e et dernier match de la tournée galloise, signant ainsi sa première victoire face à une équipe majeure en près de 80 années de présence au niveau international. Le Japon a bénéficié de la titularisation de joueurs naturalisés à l’image de Craig Wing, ancien international australien de rugby à XIII, et Michael Broadhurst, d’origine néo-zélandaise, qui ont inscrit les deux essais de leur équipe face à une sélection galloise privée de 15 de ses meilleurs éléments retenus avec les Lions. Ce résultat face au vainqueur du dernier Six Nations est historique pour le Japon qui organisera le Mondial 2019. Les Japonais ont participé aux 7 éditions mais n’ont remporté qu’un seul match, en 1991 contre le Zimbabwe. En neuf rencontres depuis 1973, le Japon a toujours été balayé par le pays de Galles, avec un score fleuve de 98-0 en 2004. Mais lors du premier test de cette tournée, les Gallois ne s’étaient imposés que 22-18.

Les Lions écrasent les Waratahs 47-17

La sélection des Lions britanniques et irlandais a remporté sans le 5e succès de sa tournée en Australie après sa victoire 47-17 contre les Waratahs, hier à Sydney. Face à une province privée de 11 de ses titulaires habituels, les Lions, emmenés par un Halfpenny en grande forme, ont inscrit cinq essais pour venir à bout des Waratahs. L’arrière gallois a inscrit 30 points dans la rencontre, passant deux fois la ligne d’en-but et réussissant quatre pénalités et quatre transformations pour les Lions. Les Lions affronteront l’Australie les 22, 29 juin et 6 juillet.

L’Italie laminéepar les Samoa

Les îles Samoa ont battu l’Italie 39-10 à Nelspruit en Afrique du Sud et atteignent la finale d’un tournoi à quatre où ils affronteront les Springboks le 22 juin. Les Samoans, en inscrivant cinq essais, infligent une 2e lourde défaite aux Italiens déjà largement battus 44-10 par les Sud-Africains la semaine dernière.

T. W.