La révision du plan de secteur a été adoptée par le gouvernement wallon

NIVELLES Encore un petit pas vers la concrétisation du fameux chaînon manquant de la RN 25, la nationale reliant théoriquement Nivelles à Louvain-la-Neuve se termine toujours dans les campagnes du côté de Thines au lieu de rejoindre directement le ring 24 (contournement de Nivelles). Mais on avance: en deuxième lecture, le gouvernement régional a en effet adopté, jeudi matin, la révision du plan de secteur qui devrait permettre de construire la version définitive du raccordement.

On ne rappellera pas la saga du dossier qui s'est retrouvé plusieurs fois devant le Conseil d'Etat en une bonne dizaine d'années de rebondissements divers, mais seulement les dernières phases: le fameux projet de tunnel ayant été écarté pour des raisons à la fois techniques et financières, les parties se sont remises autour de la table et sont tombées d'accord pour une des alternatives - proposée par les riverains - en adaptant toutefois le tracé pour qu'il mange moins de terres agricoles.

Mais on s'écarte vraiment de l'emplacement initial prévu au plan de secteur. D'où la procédure de modification. Le projet va donc faire l'objet d'une enquête publique. Pas sur les incidences: cette enquête-là a déjà été réalisée et elle a confirmé que le tracé était pertinent. Il s'agit bien d'une enquête sur la modification du plan de secteur.

Après 45 jours et la réunion de concertation, ce sera aux commissions régionales (CRAT et CWEDD) de remettre un avis, afin de revenir une nouvelle fois devant le gouvernement wallon, pour une décision définitive.

© La Dernière Heure 2004