Le Suisse tient son premier trophée de l’année après s’être imposé pour la sixième fois sur le gazon de Halle

ATPHALLE Roger Federer (ATP 3) a évacué dimanche près d’un an de frustrations en remportant pour la sixième fois le tournoi ATP sur gazon de Halle, doté de 683.665 €. Le Suisse, qui n’avait plus soulevé de trophée depuis une victoire à Cincinnati, en août dernier, a battu en finale Mikhail Youzhny (ATP 29) 6-7 (5/7), 6-3 et 6-4 pour décrocher le 77e titre de sa carrière.

“Yeeeaaahhhh, je suis tellement heureux d’avoir gagné ce titre à Halle”, écrivit-il sur son nouveau compte Twitter dès sa sortie du court, avec en prime une photo avec son trophée. “Mikhail a fait un beau tournoi. C’est la raison pour laquelle, je suis d’autant plus ravi d’avoir gagné. J’ai dû m’accrocher pour rester dans le coup dans le deuxième set. J’ai bien servi (NdlR : 12 aces) et ça m’a sauvé aujourd’hui”.

L’entame de la saison sur gazon ne pouvait, quelque part, que marquer le retour en grâce de Roger Federer après un début d’année décevant à l’image d’une élimination cuisante en quart de finale à Roland Garros face à Jo-Wilfried Tsonga (ATP 7). C’est en effet sur l’herbe que son tennis cristallin ressort sa plénitude, même s’il a ramé en demi-finale pour se débarrasser de Tommy Haas (ATP 11) et dut également souquer ferme en finale contre le Russe, qu’il a battu pour la 15e fois consécutive.

Les voyants sont donc à nouveau au vert pour Roger Federer qui, suite à sa victoire en Allemagne, a rejoint John McEnroe sur la troisième marche du podium des tennismen les plus titrés de l’histoire. Le Suisse va désormais pouvoir aborder avec sérénité Wimbledon, où il tentera de devenir le premier homme à triompher une huitième fois pour égaler la performance de Rafael Nadal à Roland Garros.

“J’ai beaucoup gagné dans ma carrière, mais pas récemment”, glissa-t-il encore. “Je suis heureux que ça ait marché pour moi cette fois. Gagner résout tout. Je suis content de mon jeu depuis dix mois. Peut-être que certains pensaient que je ne jouais pas bien. Ce n’était pas le cas. Je jouais bien, mais sur les points importants les autres jouaient mieux…”

Serge Fayat

Le Top 5 1. Jimmy Connors (USA) 109 titres; 2. Ivan Lendl (Tch/USA) 94; 3. John McEnroe (USA) et Roger Federer (Sui) 77; 5. Pete Sampras (USA) 64.