Baptisée Mon club, mon école, elle s’ouvrira dès la rentrée scolaire à l’école du Château

ENSEIGNEMENTTOURNAI C’est une première à Tournai : l’école du château proposera dès la rentrée scolaire une filière sportive à ses écoliers désireux de pratiquer davantage de sport à l’école. En plus des deux heures d’éducation physique traditionnelles, ces derniers pourront pratiquer chaque après-midi deux sports collectifs et deux sports individuels : le handball, le hockey sur gazon, le judo et le tennis.

Quatre heures de sport supplémentaires par semaine, donc, qui ne seront pas dispensées par un professeur d’éducation physique, mais directement par les entraîneurs des clubs sportifs, au sein même des infrastructures des clubs. Les écoliers apprendront donc le handball au hall des sports avec l’Estudiantes, le hockey sur gazon avec le club tournaisien au hall des sports, le judo dans les locaux du Judo Top Niveau et le tennis au Tennis Club de Kain.

“C’est un projet auquel je réfléchis depuis plusieurs années, confie Emmanuel Richelings, le directeur de l’école du château, qui est professeur d’éducation physique de formation.

“Il y a six ans, quand j’ai repris la direction de l’école, des parents sont venus me voir pour me demander si je comptais développer une filière sportive. Des responsables de clubs sportifs m’ont aussi confié qu’ils seraient intéressés. J’en ai parlé à mes collègues, qui étaient enthousiastes, puis aux échevins de l’enseignement et des sports et j’ai reçu un accord de principe du Collège en février”.

Et vendredi, le collège a donné son accord définitif. Concrètement, dès le 1er septembre, les élèves de troisième et de cinquième années primaires – l’école travaille par degrés d’étude – pourront s’inscrire dans cette filière sportive. Par la suite, elle s’ouvrira aux élèves de quatrième et de sixième.

“En 3e et 4e, ils pratiqueront les quatre sports, et en 5e et 6e, on leur demandera de se spécialiser dans un sport collectif et un sport individuel sur les quatre proposés. Le nombre d’heures de cours théoriques ne diminuera pas : les élèves de cette filière commenceront à 8 h le matin au lieu de 8 h 30 pour terminer à 12 h 20, puis reprendront à 13 h 30 pour une heure de cours théorique avant de partir vers les clubs sportifs”.

Le nombre d’élèves par classe sera limité à 25 et ces derniers devront donc être motivés. Les inscriptions auront lieu le 29 juin, du 1er au 5 juillet et du 26 au 28 août de 10 h à 12 h et de 17 h à 19 h.S. De.

Infos au 069.84.34.55.