The conspirator. Les assassins de Lincoln avaient-ils droit à un procès équitable ?

ROBERT REDFORD RÉSUMÉ. À la mort du président Lincoln, le 15 avril 1865, la plupart de ses assassins sont abattus par l’armée. Seuls sept hommes et une femme sont présentés devant le tribunal militaire. Le tout jeune avocat Frederick Aiken (James McAvoy), bien que capitaine de l’armée confédérée, est chargé de défendre Mary Surratt, coupable d’être la maman d’un des tueurs et d’avoir laissé les conspirateurs se réunir dans sa pension. En dépit de la haine que cela va provoquer, y compris dans son entourage direct, Aiken défend sa cliente avec acharnement. Par goût de la justice. Une attitude peu du goût du tribunal, désireux de tourner rapidement la page et faire un exemple spectaculaire en emmenant tout le monde à la potence.

(((;;

NOTRE AVIS. À partir d’un grand procès assez peu connu de ce côté-ci de l’Atlantique, Robert Redford défend sa conception de la justice, indépendante des circonstances et de l’émotion qui entourent les procès. Une vision qui prend tout son sens après le printemps arabe et ses procès parfois plus destinés à permettre au pays de tourner une page qu’à rechercher la vérité.

Pour son fond, son intégrité et ses réflexions sur les véritables enjeux qui débordent parfois très largement du cadre du tribunal, The conspirator mérite le respect.

Pour la forme, par contre, c’est autre chose. À aucun moment, Robert Redford ne trouve l’idée, l’étincelle qui va transformer son film de procès on ne peut plus classique, avec des reconstitutions extrêmement soignées et réalistes, en une œuvre percutante, marquante, originale. Il aligne les scènes avec un grand souci du détail, fait bien ressentir à quel point personne ne comprend, à Washington, pourquoi cet avocat défend des assassins, mais il nous laisse toujours spectateur des très longs prétoires. Du coup, on est rarement impliqué, donc amené à se poser des questions sur nos propres visions de la justice. C’est un peu dommage.

Patrick Laurent

The conspirator

Procès historique

Réalisé par Robert Redford

Avec James McAvoy, Robin Wright, Kevin Kline, Evan Rachel Wood, Justin Long.

Durée 2h02