La première Ford Focus Electric est sortie de l’usine de production cette semaine

INDUSTRIESAARLOUIS On a parfois l’impression qu’on ne parle plus que de cela. La mobilité, l’énergie verte, la consommation en CO2, les hybrides, le tout-à-l’électrique! Et c’est vrai que les choses bougent. L’automobile est peut-être en crise mais le secteur est pourtant loin d’être amorphe. Tant s’en faut même!

Aujourd’hui, les constructeurs se montrent tous très actifs et innovants. La concurrence très forte entre les marques, les défis à moyen et long termes stimulent et émulent.

Dernièrement, nous avions pu nous rendre sur le site de production de la futur BMW i3 dont la chaîne se met en place, pour le moment, à Leipzig, histoire de nous montrer que, chez Béhème aussi, on est passé de l’état de projet à celui de la réalisation effective d’une BMW full électrique (et tout en carbone pour ce qui concerne la coque et la carrosserie).

Chez Ford, on en est déjà au stade de la production pure et dure puisque, mardi dernier, la toute première Focus Électric est sortie de l’usine de Saarlouis en Allemagne. Il s’agissait aussi de la première Ford électrique construite en Europe, et ce sur la même chaîne de montage que la version essence.

La Focus Electric, à zéro émission, est le fer de lance de la gamme électrique de Ford en Europe, qui se compose du CMax Energy plug-in électrique et du tout nouveau Mondeo Hybrid prévu pour l’an prochain.

Développée dans le cadre du programme One Ford, la Focus Electric présente un moteur électrique et une batterie lithium-ion en guise de groupe motopropulseur, lequel développe 145 ch et atteint une vitesse de pointe de 135 km/h. Cette voiture est produite depuis décembre 2011 en Amérique du Nord. Quant à la version issue de l’usine de Saarlouis, elle sera disponible pour les clients européens à partir du mois de juillet de cette année. Autrement dit demain !

On notera que Ford a investi quelque 16 millions d’euros pour intégrer la production de la Focus Electric directement dans la chaîne de production Ford à Saarlouis. Chaque Focus électrique est équipée d’un chargeur totalement intégré de 6,6 kW, qui peut fournir une autonomie de conduite d’environ 100 km avec une charge de 2-3 heures à partir d’une prise à 32 A. Une batterie complètement chargée peut fournir une autonomie de 162 km.

La Focus Electric présente une toute nouvelle interface utilisateur, appelée SmartGauge, qui calcule et affiche l’autonomie en fonction de l’énergie restante; de l’utilisation faite par le conducteur par le biais du freinage et de l’accélération et de l’utilisation d’accessoires comme les systèmes de climatisation et audio. Vivement qu’on puisse l’essayer afin de découvrir quelles sont ses réelles performances, ses points forts, ses points faibles…

Philippe Van Holle