Les U21 israéliens ont quitté l’Euro sur une victoire mais sans les honneurs

JUPILER PRO LEAGUE JUPILER PRO LEAGUE LIÈGE Mardi soir, les U21 israéliens de Guy Luzon disputaient leur dernier match de l’Euro sur leurs terres. Les hommes du nouveau coach du Standard sont sortis de ce tournoi sur une victoire 1-0 face à l’Angleterre. Avec une défaite (4-0) face à l’Italien une victoire et un nul (2-2) contre la Norvège, Israël est éliminé de son Euro.

Il n’en fallait pas moins pour que la presse israélienne ne se déchaîne. Guy Luzon était au centre de toutes les critiques. Nos confrères israéliens lui reprochaient, notamment, une préparation calamiteuse de ce tournoi ou encore la non-sélection de certains éléments. Certains quotidiens n’hésitant même pas à titrer : “Bye bye Guy Luzon.”

Ces critiques ne vont pas augmenter la cote de popularité de l’Israélien auprès des fans du Standard qui, sans même que ce dernier ait mis un pied à Liège, sont déjà contre lui. Heureusement, Guy Luzon a pu compter sur le soutien indéfectible de son agent, Dudu Dahan.

“Je trouve que notre équipe a répondu aux attentes. Les critiques après la défaite face à l’Italie étaient injustes. Le match nul face à la Norvège était un bon résultat quand vous voyez que des nations comme l’Angleterre, l’Allemagne ou la Russie n’ont pas réussi à prendre un point lors de leurs deux premiers matches”, a déclaré le manager du coach au Jérusalem Post. Après la défaite 4-0 face à l’Italie, Guy Luzon n’avait pas hésité à critiquer le public israélien. “Il n’aurait pas dû le faire”, confesse son agent.

Dudu Dahan est ensuite revenu sur les circonstances qui ont fait que son poulain a succédé à Mircea Rednic. “Le club a connu une période de mauvais résultats et cherchait un entraîneur jeune et ambitieux. Mes bonnes relations avec la direction ont aussi favorisé le passage de Guy au Standard. Dans la vie, ce qui importe, ce n’est pas qui vous donne une chance, mais ce que vous en faites. J’ai donné la chance à plusieurs joueurs et ils ont su la saisir et on parle beaucoup d’eux. J’espère que dans un an, il en sera de même pour Guy.”

Ce dernier débarquera en Belgique ce week-end et donnera son premier entraînement lundi.

K. S.