Très attendue depuis des années, l’infrastructure devrait être inaugurée avant les élections

SPORTS NAMUR Voilà 40 ans qu’on parle d’un hall de sports à Beez, a rappelé le pugnace président du Basket club de Beez Luciano Battochio.… Le projet et les remous qu’il a suscités ont fait couler beaucoup d’ancre. Hier enfin, la première brouette de terre a été déversée par les échevins Maxime Prévot (Sports) et Tanguy Auspert (Bâtiments). A l’époque échevin des Sports, Frédéric Laloux (PS) avait fait de la construction de ce hall une priorité. Suite au changement de majorité, c’est Maxime Prévot qui héritait de la patate chaude.

Figurant parmi les priorités de la déclaration de politique communale de cette nouvelle législature, le dossier a été relancé à l’occasion de la conclusion d’un contrat de concession, le 11 mars 2009, avec le Port Autonome de Namur, sur une partie de terrain concédé jusqu’alors à la SA Gralex et situé sous le viaduc de Beez.

D’une superficie de 6.500 m2, ce site était tout indiqué pour la création d’une salle multisports. “La partie Nord-Est de notre ville, regroupant les villages de Beez, Boninne, Wartet, Marche-les-Dames et Gembressée était dépourvue de hall de sport. C”, a déclaré M. Prévot

Les difficultés se sont accumulées dans ce dossier. Maxime Prévot n’a pas souhaité s’étendre sur le sujet en ce jour de réjouissances. Mais l’échevin des Sports CDH d’évoquer tout de même “le lobbying intensif qu’il a dû exercer auprès des instances gouvernementales pour passer les écueils, tantôt volontaires tantôt pas. La cession du terrain par Sagrex, la mise à disposition de celui-ci par le Port Autonome, la conservation des subsides promérités de 1,9 millions d’€, la capacité de répartir ce subside sur les deux projets de hall à Beez et à Temploux, la collaboration avec Infrasports (Région wallonne), l’écoute des besoins des clubs, l’analyse des offres, la désignation de l’entreprise et enfin l’octroi du permis d’urbanisme et la confirmation des subsides par le ministre Antoine. “

Le hall d’une superficie de 1890 m2 accueillera 1 terrain de tennis, 1 terrain de volley, 4 de badminton, 1 terrain de foot et 1 terrain de basket.

A.-F.So.

La première brouette de terre, déversée par les échevins Prévot (Sports) et Auspert (Bâtiments). Somers