Seul Lionel Messi, Cristiano Ronaldoet Edinson Cavani valent plus que lui

ÉTUDEBRUXELLES Très cher Eden Hazard… Selon le rapport annuel du CIES Football Observatory qui a dressé un modèle statistique pour évaluer pour la première fois la valeur des joueurs, le Diable est le quatrième footballeur le plus cher de la planète.

Acheté l’an passé par Chelsea à Lille contre 40 millions d’euros, soit le prix de sa clause libératoire, la valeur du Diable oscille selon l’étude entre 55,5 et 64,5 millions d’euros.

Elle fait de lui le quatrième joueur le plus cher au monde, derrière Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Edinson Cavani.

Pour établir son classement, l’étude se base sur plusieurs critères : les performances, la situation contractuelle, le niveau de la sélection du joueur, son poste ou encore son âge sont pris en compte. Elle tire aussi des conclusions intéressantes : à l’en croire, ce mercato est la dernière opportunité pour le Real Madrid d’effectuer une plus-value sur Cristiano Ronaldo, acheté 94 millions. Les éventuels acquéreurs du Portugais l’auront noté.

Outre Hazard, les Belges sont bien représentés dans ce classement puisqu’ils sont 5 dans le Top 60, soit autant que les Argentins. Seule l’Espagne (12 joueurs), l’Allemagne (9) et l’Angleterre (7) font mieux.

L’étude s’intéresse également aux performances des joueurs. Et on y apprend que Romelu Lukaku est le joueur qui a eu le plus d’impact sur les résultats de son équipe en Angleterre.

Derrière Mario Götze et Kevin De Bruyne, l’attaquant complète également le podium des jeunes joueurs les plus décisifs la saison passée. Ce qui pousse l’étude à conclure que les “deux Belges mériteraient d’avoir une chance à Chelsea”. Jose Mourinho appréciera le conseil.

Jo. L.