Intouchables. Une comédie subtile, tendre, drôle et émouvante

COMÉDIE BRUXELLES RÉSUMÉ. Philippe et Driss n’étaient pas destinés à se rencontrer. Il vit dans les beaux quartiers de Paris, à la tête d’une grosse fortune. Lui sort de prison et squatte tant qu’il le peut encore l’appartement de sa maman en attendant de commettre un menu larcin. Mais voilà : Philippe est tétraplégique et ne peut rien faire seul. Driss, pour sa part, est au chômage et doit répondre aux offres d’emploi pour ne pas perdre ses droits. À sa grande surprise, il est engagé par ce type bizarre dont il ne parvient pas à se souvenir qu’il est handicapé.

((((;

NOTRE AVIS. Cela paraît difficile à croire mais il s’agit bien d’une comédie. D’autant plus réussie qu’elle évite le piège des évidences, des grands sentiments ou des gags tarte à la crème. Philippe et Driss partagent le même goût pour la liberté, l’anticonformisme, ces défis idiots qui rendent la vie plus belle, le besoin d’être respectés en tant que personnes alors qu’on les classe si facilement dans des catégories stéréotypées. Ensemble, ils vivent, tout simplement. Et se font dès lors un bien fou.

Bien que basé sur une histoire vraie, le film d’Eric Toledano et Olivier Nakache (déjà réalisateurs, ensemble, de Je préfère qu’on reste amis, Nos jours heureux et Tellement proches) repose avant tout sur deux choses. D’une part, une mise en scène sobre, intelligente, qui met l’accent sur l’humain et la sensibilité. D’autre part, sur un duo de comédiens épatant. Omar Sy, tout spécialement, livre une prestation éblouissante. Il se dégage de son jeu une joie de vivre incroyable, communicative, qui submerge tout. À commencer par le personnage blasé incarné avec brio par François Cluzet.

Ensemble, ils forment une équipe improbable et terriblement séduisante. Qui en dit long sur la différence, la tolérance, les vraies valeurs humaines… sans jamais en parler. C’est beau, subtil, réjouissant, tantôt fort drôle, tantôt émouvant. Du cinéma comme on l’aime, qui divertit et rend plus intelligent.

Patrick Laurent

Intouchables Comédie

Réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache

Avec Omar Sy et François Cluzet

Durée 1h52

Omar Sy et François Cluzet livrent de grands numéros pour faire rire ou émouvoir, sans jamais en faire trop. victory