Un concours aclot inédit pour les fêtes de la musique

NIVELLES Le programme des fêtes de la musique en terre aclote était bien fourni, ce week-end, conjuguant, durant trois jours et dans différents lieux, des concerts de musique classique, des prestations de groupes locaux de tous styles, des démonstrations des élèves de l'académie avec un succès variable. Lorsque l'offre est particulièrement importante, les spectateurs doivent faire des choix

Les recettes qui ont fait le succès des éditions précédentes, comme le podium sur la Grand-Place le dimanche après-midi mais aussi le rallye musical dans les cafés du centre-ville, étaient évidemment maintenues. Mais une première a furieusement bien marché en faisant bouger le petit monde des accros nivellois de musique, et ce pendant bien plus d'un week-end: le concours Art, lancé par Vincent Binon.

Il s'agissait de recruter des groupes de rock de Nivelles ou ayant au moins un membre nivellois, et de les faire jouer dans les cafés pour déjà se faire connaître du public. Et puis selon un principe qui rappelle des concepts télévisés nettement moins rock, les cinq finalistes devaient être choisis par les fans au cours d'un vote au moyen de SMS limités à un par personne.

«L'an prochain, le concours ne sera plus limité aux groupes ayant des liens avec Nivelles, mais s'étendra à toute la province, a expliqué l'échevin Pierre Huart, dimanche, en proclamant le nom des gagnants. Sur 850 SMS, le groupe Hush Sever a obtenu 415 votes. Le deuxième groupe, qui a le fair-play d'être là cet après-midi, est The Big Hat Band. Ils ont eu 365 votes.»

Hush Sever, c'est Sébastien Bourgeois (basse), Raphaël Meert (batterie) Ludwig Theys (guitare) et Ivan Doumbadze (chant), lesquels mélangent pop, rock, ska ou encore punk dans des compositions originales écrites en anglais. «On est vraiment content de ce concours qui nous a permis de jouer plusieurs fois en public, expliquait dimanche Ivan Doumbadze. D'autant qu'à Nivelles, ça a toujours très bien marché.»

Pour ceux qui auraient raté le concert de ces premiers lauréats du concours Art, il existe un site Internet (www.hushsever.be.tf) où on trouve non seulement de l'info sur le groupe et les prochaines dates de concert, mais aussi des morceaux à télécharger en MP 3.

© La Dernière Heure 2004