Un livre retrace le parcours incroyable du gamin de Templeuve devenu une star

LECTURE WALLONIE PICARDE Les éditions Wapica sortent régulièrement des ouvrages de qualité qui mettent en valeur le patrimoine de la Wallonie picarde.

Dans son dernier livre, Wapica a valorisé le patrimoine artistique et l’œuvre musicale du chanteur templeuvois Christian Croain, créateur du groupe mythique Polaris et qui poursuit une carrière solo.

“C’est une fresque imagée de 64 années de la vie du chantre tournaisien dont 50 ont été consacrées à la musique et à la chanson. C’est avant tout l’aspect sociologique qui est mis en exergue dans cet ouvrage préfacé par le philosophe Stanislas Deprez, maître de conférences à l’Université Catholique de Lille”, expliquent les éditeurs.

“Au travers du récit de la vie de l’auteur, c’est le film de plusieurs périodes marquantes de l’après-guerre qui se déroule sous les yeux du lecteur : la vie ouvrière dans les années 50, les premières vacances à la mer du nord, le camping, les années soixante, l’émission culte Salut les copains, la première guitare, Âge tendre et tête de bois, mai 68, les années 70, les tubes aux hit-parades internationaux.” Ce livre autobiographique retrace ainsi le parcours de l’auteur, de sa petite enfance modeste à nos jours.

C’est l’itinéraire d’un petit garçon templeuvois d’origine humble qui a vaincu les difficultés comme adolescent d’abord puis comme adulte ensuite.

Les différentes périodes de sa vie sont illustrées de 127 photos inédites, dont celles des Polaris, qui illustrent fidèlement le récit.

L’auteur raconte aussi la vie à l’intérieur du groupe Polaris, des anecdotes, des confidences, des histoires vécues, des grands moments de rigolades, etc.Voilà donc une première idée de cadeau qui pourra se retrouver sous le sapin et qui devrait séduire ceux qui ont fredonné les chansons des Polaris, soit près de deux génarations.

Y. B.

En savoir plus Prix de vente en souscription : 39 € sur www.wapica.be/jusqu’au 25 octobre. Après le jeudi 25 octobre, le prix de vente sera de 44 €. Disponible alors aussi chez Decalonne, à la Grand-Place de Tournai.

L’auteur raconte aussi la vie à l’intérieur du groupe Polaris, des anecdotes, des confidences, des histoires vécues, etc.D. R

Christian Croain.