Voyage surprise dans le Nord de la France pour le Cercle royal des XIII

NIVELLES On les connaît bien sur scène, là où devant un public aclot à la fidélité jamais démentie, les 25 membres de la troupe font chaque saison les beaux soirs du Waux-Hall en présentant des pièces en wallon de Nivelles. Mais le Cercle royal des XIII, c'est aussi une grande famille qui organise de petits événements ponctuels qui, en général, valent leur pesant de rires et d'anecdotes. Samedi matin, avec polos et casquettes au logo de la troupe, c'est à un voyage surprise que tous étaient conviés. Surprise, parce qu'à part les deux organisateurs, aucun des 50 invités ne connaissait la destination.

Il s'agissait du Nord de la France et ses richesses gastronomiques.

«Nous commençons par une démonstration de fabrication de gaufres flamandes du côté d'Armentières, expliquait à voix basse, peu avant le départ, Jean Loicq. Nous irons ensuite manger sur une péniche dans la région de Lille et visiter le vieux Lille. Commerces pour les dames et petits bistrots pour les messieurs, je suppose Dans la soirée, nous repasserons par une distillerie. Jusqu'à quelle heure? Alors, ça»

De quoi peut-être contrarier quelques jours le travail de mémorisation qui a déjà commencé pour la prochaine pièce! Elle s'intitule El grand desjelé et raconte, avec évidemment son lot de quiproquos et de clins d'oeil aclots, l'histoire d'un homme retrouvé amnésique en Belgique. Comme il a passé une de sa vie en Afrique, il se découvre une épouse de couleur et deux enfants dont il est censé être le père. A moins que

© La Dernière Heure 2004