Il ne manquera que les gondoles et l'odeur de ce port de l'Adriatique pour se sentir à l'étranger

MOUSCRON Le centre-ville s'apprête à revêtir les couleurs chatoyantes de la cité vénitienne, ce samedi 6 juin à partir de 15 h. Pour cette troisième édition de Venise à Mouscron, qui s'annonce d'ores et déjà riche en émotions, le centre-ville ainsi que la rénovation urbaine deviendront le temps d'une après-midi la célèbre place San Marco.

Malgré les 1.250 kilomètres qui sépareront les spectateurs de la ville italienne, ces derniers vivront un dépaysement total. Organisée par le syndicat d'initiative et la Maison du tourisme de la Picardie, cette Commedia dell'arte débutera au centre culturel Marius Staquet.

Ce défilé vénitien rassemblera une soixantaine de passionnés qui, tout au long de l'année, confectionnent leurs costumes pour en faire une pièce unique.

Ces passionnés viennent de toute la France, notamment de Corbeil - Essonnes, d'où est originaire l'association. Celle-ci organise chaque année, au mois d'avril, un carnaval vénitien qui compte plus de 200 participants. Cette année, la troupe les Amis du cabaret d'Halluin participera avec une trentaine de costumés.

Cette multitude de personnages fascinants et mystérieux remontera la Petite Rue vers la Grand-Place avant de rejoindre la Rénovation urbaine. La compagnie Pré en Bulle ouvrira le cortège pour sa troupe d'échassiers vénitiens.

Pour agrémenter ce tableau, la compagnie Mascarpone fera sa petite Commedia dell arte en attendant l'arrivée du cortège, sur le podium installé à la Rénovation urbaine.

Les enfants pourront eux aussi participer à l'événement par l'intermédiaire d'un atelier de peinture sur masque.

Quant aux moins de cinq ans, ils pourront avoir l'honneur de se faire grimer gratuitement par Allison Depriestre.

Les gourmands pourront se régaler en dégustant les spécialités culinaires italiennes de l'étal du magasin Petruzzi (rue du Christ, 24).Y. B.