Song for Marion. Retrouver le moral avec une chorale de retraités

COMÉDIE DRAMATIQUESONG FOR MARION Résumé. Depuis que sa femme est atteinte d’un cancer, Arthur (Terence Stemp) ne voit plus la moindre raison de sourire à la vie. Tout l’ennuie. Tout l’énerve. À commencer par cette stupide chorale de vieux croulants dans laquelle Marion (Vanessa Redgrave) gaspille tant d’énergie sous la direction d’une jeune femme dynamique, Elizabeth (Gemma Arterton). Mais plus elle décline, plus il est par la force des choses amené à essayer de comprendre ce que lui apporte le groupe de retraités. Et découvrir qu’il n’est jamais trop tard pour trouver sa voix.

(((;;

Notre avis. Si vous avez aimé le documentaire Young @ heart sur les grands-parents chanteurs à la joie de vivre communicative, vous devriez craquer pour cette comédie dramatique quasiment en tout point identique. À une différence près : elle peut compter sur un casting haut de gamme, des comédiens exceptionnels capables de vous arracher des rires et des larmes pendant une heure et demie.

Et cela, même si toutes leurs mésaventures sont parfaitement prévisibles et convenues. Dès le départ, on sait exactement comment le récit va s’achever. Et quels détours (comme la relation difficile entre le père et le fils) il empruntera. Qu’importe. Cette comédie dramatique injecte de l’optimisme, de la bonne humeur, tout en cassant l’image mortifère de la vieillesse avec quelques belles doses d’humour anglais. Et cela fait du bien.

À l’instar de Calendar Girls, Song for Marion s’inscrit dans la veine de ces productions sympas qui amènent une réflexion souriante sur notre quotidien. Le 7e art ne s’en trouve pas enrichi pour autant, mais c’est toujours agréable de sortir d’une salle de cinéma avec un moral tout neuf.

P. L.

Song for Marion

Comédie dramatique

Réalisé par Paul Andrew Williams

Avec Gemma Arterton, Vanessa Redgrave, Terence Stamp, Christopher Eccleston,

Durée 1 h 33