Le Gouvernement wallon a adopté la modification du plan de secteur

EMPLOI WARNETON Le dossier date de si longtemps, de plusieurs décennies à vrai dire, que le moindre avancement dans le dossier de la mise en œuvre du zoning d’activité économique mixte des Quatre rois à Warneton est perçu comme une victoire.

En fait, ils auraient tort de ne pas le faire lorsqu’il s’agit d’augmenter le nombre d’emplois à pourvoir sur l’entité lorsque l’on sait que Comines-Warneton a une situation géographique qui est un handicap pour offrir de l’emploi aux Cominois, que l’entité a longtemps vécu une concurrence déloyale avec les travailleurs français, et que le revenu moyen de Comines-Warneton le plus bas de Wallonie picarde.

Alors, le collège communal se réjouit de chaque étape positive. Cette fois, il indique qu’il vient d’apprendre que le 4 octobre dernier, “le Gouvernement wallon a adopté définitivement la révision du plan de secteur de Mouscron-Comines en vue de l’inscription, sur le territoire de Comines-Warneton, de zones d’activité économique mixtes au lieu-dit Quatre rois et en bordure de la Lys à Bas-Warneton ainsi que d’une zone naturelle et d’une zone d’espaces verts à Ploegsteert en compensation planologique à l’inscription de ces zones.”

Au total, 600 emplois sont à la clé dans le dossier de la création du zoning à Warneton (45,5 ha bruts) et de l’extension du zoning à Bas-Warneton (8,1 ha bruts).

Concernant le nouveau zoning des Quatre rois, il sera composé de trois surfaces et accueillera des sociétés avec d’élégantes bâtisses, des PME et des sociétés de plus grande taille. Quant aux entreprises polluantes et bruyantes, elles ne seront pas les bienvenues. Des voiries seront créées, où piétons et cyclistes ne seront pas oubliés.

L.Dup.