Troisième

Renaviture organisée

par les étudiants

de la Haute École libre

du Hainaut occidental

TOURNAI Renaviture clap troisième. Cette exposition se tient actuellement et jusqu'à vendredi à l'école du Château de Tournai. Cette manifestation est mise sur pied par les étudiants en 2e communication de la Haute École libre du Hainaut occidental (Helho) de Leuze.

L'objectif de départ était de monter une exposition sur un artiste de la région. Marianne Nolard a été choisie. Il s'est avéré que de l'ensemble de ses créations se dégageait une certaine continuité. Sensations, tristesse, joie, violence, douceur, tout y est. Peinture sur toile, dessin animé, infographie, vidéo, poésie, photos Cette mine de découvertes et d'étonnements pouvait donc se retrouver au sein d'une exposition qui présenterait bien entendu l'essentiel de l'oeuvre de l'artiste.

Marianne Nolard est réellement ancrée dans les nouvelles techniques graphiques virtuelles les plus pointues. Ayant besoin d'échanges, elle travaille dans un atelier aux compositions les plus diverses. Elle est aussi constamment à la recherche de nouvelles technologies lui permettant d'assouvir son appétit créatif.

Cette 3e Renaviture a été créée à partir des différents thèmes autour desquels les étudiants voulaient faire tourner cette exposition: 3e car nous entrons dans le 3e millénaire, Rena parce que renaissance, vi parce que vie et ture parce que nature et futur.

Une ville de rêve L'exposition est conçue en labyrinthe, où chaque recoin évoquera un type d'art abordé par l'artiste durant sa carrière, avec à chaque fois une ambiance appropriée. Les enfants de l'école du Château, là où se déroule l'exposition, ont pu rencontrer Marianne Nolard et vont avec elle développer un véritable projet pédagogique. Marianne a deux de ses petits-enfants à l'école, explique Jean-Pierre Dardenne, directeur. Nous avons discuté ensemble. Ce qui a débouché sur ce projet. La démarche est originale car c'est bien l'artiste qui se déplace à l'école et non l'inverse. Les enfants prendront des photos de la ville de Tournai et via l'ordinateur créeront un dossier qui évoquera la ville de leurs rêves.