Le chanteur anglais brasse derrière lui une carrière assez hallucinante dans les chiffres. À seulement 39 ans et en même pas 20 ans de carrière solo, RW c’est :

70 millions d’albums vendus dans le monde entier,

17 BRIT Awards,

9 albums studio sous son nom

mais surtout une entrée au Guinness Book Of World Records pour avoir vendu en 2006 la bagatelle de 1,6 million de tickets de concert en... un jour ! Pour rappel, au stade Roi Baudouin les 13 et 14 juin 2006, Robbie Williams avait écoulé deux fois 60.000 tickets en seulement quelques heures.

Aujourd’hui, l’homme – et ses albums – ne déchaînent plus autant les passions. Take The Crown, sorti en novembre dernier, n’a pas été plus haut que la neuvième place au classement Ultratop des meilleures ventes en Belgique francophone. Alors qu’avant, RW raflait tout sur son passage.

Pour preuve, fin de l’année, il stagnait péniblement à la 76e place des ventes 2012 et, ces derniers temps, il flirte aux alentours de la 140e position.

Restent des tubes internationaux dynamiques avec lesquels il espère se refaire une santé, physique (suite à ses déboires avec l’alcool) et professionnelle (la tournée des stades). Au vu de son concert irlandais, enregistré en direct pour une captation DVD, le potentiel est clairement là. Reste qu’on est encore loin du sold-out pour sa date belge, le 3 août prochain au stade Roi Baudouin. Les préventes avaient pourtant été ouvertes en novembre dernier. Dur, la vie d’artiste.

P.-Y. P.